Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Après les fêtes, il faut rééquilibrer l'alimentation.

Alimentation : comment bien démarrer l’année 2023 après les excès des fêtes ?

Après les fêtes, il faut rééquilibrer l'alimentation.
Après les fêtes, il faut rééquilibrer l’alimentation.

Fraîchement diplômée en micronutrition et phytothérapie, Julie Foissy-Robert exerce à Saint-Dizier et en consultation visio depuis début décembre. Elle livre ses conseils pour démarrer l’année 2023 du bon pied après les excès des fêtes.

jhm quotidien : Quel est LE piège à éviter pour ceux et celles qui ont fait des excès en cette fin d’année 2022 ?

Julie Foissy-Robert : Il ne faut surtout pas faire de régime ou sauter de repas, mais plutôt favoriser un rééquilibrage alimentaire. En se restreignant pour compenser les excès, on met notre corps en sommeil, au niveau digestif ou du transit. Mais on stocke ! Une fois qu’on reprend une alimentation normale, le corps se venge.

Julie Foissy-Robert est formelle : ni le régime ni le jeûne ne sont une bonne solution après les excès des fêtes.

jhm quotidien : Comment faut-il s’y prendre alors ?

J. F.-R. : Il faut éliminer les excès. Je conseille de passer par une phase de détox. Tout ce qui est gras, frit, pané, mais aussi l’alcool, les gâteaux ou biscuits industrialisés, on oublie. On allège aussi la consommation de pommes de terre, pâtes et riz. Il vaut mieux privilégier des aliments qui nettoient, comme l’artichaut pour le foie ou les courgettes pour l’intestin. Globalement, les fruits et légumes sont particulièrement recommandés, tout comme les aliments pauvres en graisses et en sucres, et le poisson, pour remplacer la viande. Il est également très important de beaucoup s’hydrater.

Atténuer les effets des excès en une semaine

jhm quotidien : Et pour la cuisson des aliments ?

J. F.-R. : Pour la cuisson, des huiles d’olive ou de colza sont préconisées car elles sont riches en oméga 3. La cuisson vapeur ou dans l’eau, c’est bien également. De manière générale, il vaut mieux privilégier les cuissons douces, qui permettent de préserver les fibres et les bonnes vitamines contenues dans les fruits et légumes. Idéalement, consommer du bio et des aliments sans pesticides, mais ce n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. A minima donc, il faut se concentrer sur la manière de cuire et de cuisiner.

jhm quotidien : Combien de temps cette détox dure-t-elle en moyenne ?

J. F.-R. : En une semaine, chacun sent déjà des effets. Le corps est lavé, nettoyé, reboosté et on gagne en énergie. Globalement, on ressent moins de fatigue et une détox, ça fait aussi du bien au moral. Ensuite, il faut maintenir une certaine rigueur dans le mode de vie, tout en se permettant un ou deux plaisirs par semaine. Le bon équilibre, c’est une alimentation avec deux quarts de protéines (viande, lentilles…), un quart de lipides (graisses) et un quart de glucides (sucres lents). Sans cette forme d’hygiène, cette détox n’a aucun effet. Il faut être prêt et avoir envie de se lancer. »

Propos recueillis par Delphine Catalifaud

d.catalifaud@jhm.fr

A lire aussi : Quelques conseils pour survivre aux fêtes

Cinq aliments alliés de la détox

citron

Le citron. Véritable antioxydant et booster de système immunitaire, le citron sera un allié précieux pour éliminer les excès des fêtes de fin d’année. Non seulement il régule le système digestif, mais il élimine aussi les toxines et les graisses. Son jus peut se boire tiède, au réveil, ou tout au long de la journée, dilué dans une bouteille d’eau. Attention toutefois aux estomacs fragiles, en raison de son acidité.

artichaut

L’artichaut. Allié du foie, il favorise les sécrétions de la bile et l’évacuation vers l’intestin. Il a aussi l’avantage d’être un bon diurétique. Il se mange cru ou cuit et peut être consommé en boisson. Le parfait couteau suisse !

kiwi

Le kiwi. Concentré d’antioxydants et de vitamine C, il est le fruit anti-âge par excellence. Peu calorique, il est aussi riche en oligo-éléments. Un fruit au petit déj et la journée démarre du bon pied !

plantes aromatiques

Les plantes aromatiques. Leurs propriétés sont multiples (antiseptiques, digestives, diurétiques) et leur potentiel détox important. On citera par exemple le thym, qui combat les problèmes gastriques, le romarin, pour ses capacités à soulager le foie ou encore la menthe, ennemie des ballonnements intestinaux. Pourquoi s’en priver ?

avocat

L’avocat. A condition de ne pas l’associer à de la mayonnaise ou à une vinaigrette, l’avocat a des vertus nutritives qui vont vous plaire. Riche en potassium et en fibres, il facilite l’élimination rénale et le transit pour retrouver forme et légèreté.

Sur le même sujet...

Opération don du sang à Chaumont en 2024
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Don du sang : on anticipe les jours fériés de mai !
Santé au quotidien

A l’approche du mois de mai et de ses nombreux jours fériés, l’Etablissement français du Sang appelle aux dons pour maintenir un stock suffisant de sang. A Chaumont, le docteur(...)

La santé est totalement intégrée à l'association.
Saints-Geosmes
La Maison Sport, santé et du bien être
Santé au quotidien

Forte de plus de 330 membres, l’association Saints-Geosmes en Forme a été labellisée Maison Sport et Santé. Elle s’ouvre au bien être après l’organisation d’une première session avec réflexologie, soins(...)

L'aventure Miss Beauté redonne confiance à Lola Vasseur
Chauffourt
L’aventure Miss beauté redonne confiance à Lola Vasseur
Santé au quotidien

Lola Vasseur, 29 ans, réside à Chauffourt, village connu pour sa légendaire Fête de la Jaunotte, où l’amour l’a amenée. Seule ombre au tableau : sa confiance en elle, défaillante.(...)