Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Aliment’actions abat sa carte escape game

Réalisé par Thomas des Chats perchés, l’escape game autour de l’alimentation devrait être opérationnel au printemps.

Aliment’actions est le Programme d’éducation alimentaire du Projet Alimentaire Territorial du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Langres. Ce dispositif coordonné par la GARE (Groupement d’Acteurs Ruraux en Ecoactivités) va mettre en place un escape game.

Articulé autour de cinq partenaires éducatifs du Pays de Langres (la ligue de l’enseignement, la Régie rurale, la maison de Courcelles, la fédération départementale des Foyers ruraux, Natur’ailes) et un partenaire régional, la fédération régionale de l’agriculture biologique en Grand Est, le dispositif Aliment’actions propose différentes actions. En octobre dernier, une réunion avait été organisée pour présenter la première des opérations à savoir le projet “Foyers à alimentation positive” qui mobilise des foyers volontaires sur tout le Pays de Langres jusqu’en juin 2023.

Cette action désormais pleinement sur les rails, Aliment’actions poursuit son travail de promotion du mieux manger dans une logique de résilience alimentaire. C’est ainsi qu’en plus de l’accompagnement des foyers et autres structures du territoire, le dispositif va aussi proposer des événements. Parmi ceux-ci un escape game va voir le jour prochainement. Construit par Thomas Claude, du magasin Les chats perchés, ce jeu qui s’adresse au public dès 7 ans aura pour thème l’alimentation et tout ce que cela implique pour chacun.

« Nous sommes partis sur l’idée d’un univers cartoon avec un super héros en lutte contre “Malboufix” et dans lequel les joueurs devront résoudre des énigmes pour empêcher la brique de lait pigée de contaminer le contenu du frigo », souligne le créateur de l’escape game, qui a fait le point vendredi 3 février avec les responsables d’Aliment’actions sur l’avancée du projet. Lors de cette réunion, Thomas CLaude a présenté le fonctionnement du futur escape game mais aussi décrit les différentes thématiques du jeu telles que les circuits courts, les groupes nutritifs, la transformation des produits ou bien encore l’impact environnemental (eau virtuelle pour produire tel ou tel aliment).

Des énigmes qui valorisent les producteurs locaux

Conçu pour être itinérant et facilement transportable, l’escape game confectionné pour Aliment’actions servira également outre à la sensibilisation au mieux manger à mettre en valeur les producteurs du territoire haut-marnais. En effet, ces derniers sont intégrés dans le cheminement de résolution d’énigmes que doivent suivre les participants au jeu. En effet, avant de pouvoir stopper “Malboufix” en solutionnant l’ultime problème, les équipes doivent au préalable résoudre six autres énigmes en s’appuyant sur des informations disséminées à la fois sur le frigo de l’escape mais aussi sur les kakemonos qui délimitent la zone de jeu.

Une manière ludique d’intéresser petits et grands à l’alimentation saine et de les faire s’interroger sur les pratiques alimentaires de chacun. Objectif poursuivi sur l’ensemble du dispositif par les animateurs d’Aliment’actions.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Environnement

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)