Alice Simonet a célébré ses 100 ans
Samedi 23 décembre, l’Ehpad de la cité thermale a fêté les 100 ans de sa résidente Alice Simonet.
Sa fille a retracé le long parcours d’Alice Simonet. Née le 23 décembre 1923 à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis (ancien département de la Seine), fille unique d’un père ingénieur chimiste, diplômé des Arts et métiers – ce qui n’était pas commun à l’époque – et d’une mère modéliste (première d’atelier dans un établissement de confection delingerie haute couture à Paris), la centenaire a exercé la profession de couturière petite main dans ce même atelier.
En mars 1946, elle s’est mariée avec un peintre en décoration intérieure et a mis au monde une fille et quatre garçons. Elle est devenue mère au foyer à la naissance de son premier enfant. Ses enfants lui donneront le bonheur de compter sept petits-enfants et dix arrière-petits-enfants.
En 1985, elle s’est établie à Damrémont, secteur de la famille de son mari, dans une maison qui avait été achetée en 1966, où tout était à refaire. « Vous étiez les premiers habitants non originaires du village à venir vous y installer. Au fil de vos congés, vous avez tout rénové pour vous y installer définitivement à votre retraite », ont rappelé les élus locaux.
Depuis deux ans, la désormais centenaire vit à l’Ehpad de Bourbonne-les-Bains, sa santé ne lui permettant plus de vivre seule à son domicile.
Alice Simonet a reçu ensuite un vibrant hommage de la part de David Vaure, maire de Damrémont, et de Nelly Bouvier, première adjointe, parlant « d’événement exceptionnel, car de mémoire du village, vous êtes la deuxième centenaire ». Des présents lui ont été remis de la part du conseil municipal de Damrémont.
En ce qui concerne la maison de retraite, Christelle Heyligen a apporté sa participation par le biais d’une parfaite organisation, la remise d’un bouquet de fleurs et un succulent gâteau, confectionné par le service des cuisines, dont les bougies ont été soufflées par la centenaire en présence de ses proches.