Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Alice Marc, une photographe qui prend soin des femmes

Alice Marc photographie Emilie Weber, praticienne en médecine chinoise.

C’est dans les nouveaux locaux attribués à la Maison Laurentine sur le site Le Chameau qu’Alice Marc a effectué une résidence d’artiste.

Artiste photographe, médecin, phyto-aromathérapeute et membre du réseau Sian (Santé intégrative art et nature), Alice Marc a travaillé sur une série de portraits de femmes engagées dans le soin en Haute-Marne et en région parisienne.

C’est ainsi qu’Alice Marc envisage son travail : « Découvrir, rencontrer, être en lien, rendre visible les femmes qui prennent soin des autres au quotidien, les offrir à voir. Les rencontrer, les honorer en les représentant à travers mon regard sensible et le leur en retour. Prendre soin d’elles à travers la photographie, même source, même intention que le soin. J’aime regarder, écouter, sentir, ressentir. Porter un regard intimiste et humaniste. Saisir une présence, une absence, une impression, une expression, un abandon, un trouble, une tonalité intérieure. Saisir les vibrations du cœur. Révéler leur lumière intérieure dans l’espace public. Rayonner, vibrer haut à travers notre rencontre et notre joie d’être en présence ici et maintenant. S’amuser aussi. La vie sous toutes ses formes est une œuvre d’art, une perfection, un processus puissant et intelligent. C’est pour moi le « divin » qui s’exprime, qui nous guide dans une dimension cosmique. Sans connotation religieuse ou dogmatique. Je parle de l’universalité, du mystère de la vie. Mettre en valeur la vie, sa préciosité, sa diversité, sa force et sa fragilité, en écho à la mienne. Je montre sa diversité, sa pluralité, sa beauté.

Pour ce faire, différentes étapes de travail s’enchaînent : prises de vue en studio, recherche de lumière, mise en scène plus ou moins élaborée, choix de la photo, celle qui parle à l’artiste, qui la fait vibrer, qui rentre en résonance avec sa propre émotion.

Cette résidence qui s’est inscrite dans le cycle “Recherche-action Art et Soins” du centre de recherche et de création artistique porté par la Maison Laurentine, en collaboration avec le Réseau associatif Sian a permis d’inaugurer les locaux fraîchement réhabilités sur le site le Chameau. Pendant la deuxième quinzaine du mois de décembre, elle a permis la réalisation d’une vingtaine de créations photographiques et littéraires qui seront présentées à Châteauvillain sur le site Le Chameau pendant la manifestation 2024 intitulée “1 000 Mondes, 1 seule Humanité”.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)