Alexis Gilbert, un nouveau « chef d’orchestre » pour le lac du Der depuis le 1er août
TOURISME. Alexis Gilbert a pris les rênes de l’Office de tourisme et du Syndicat du Der, depuis le 1er août, en remplacement de Michel Guérin, parti en mars vers le lac d’Annecy. A 33 ans seulement, il va devoir mettre en œuvre les nombreux projets des deux structures.
« Un véritable chef d’orchestre pour animer les équipes du Syndicat et de l’Office. » Ce portrait flatteur, c’est celui d’Alexis Gilbert. Depuis le 1er août, il est le nouveau directeur du Syndicat du Der et de l’Office de tourisme du lac du Der. « Son parcours montre qu’il a déjà travaillé sur plusieurs sujets en même temps », poursuit Sébastien Mirgodin, président du Syndicat. Il faut dire qu’à seulement 33 ans, Alexis Gilbert a déjà une belle expérience.
« Je viens de l’Aube, où j’étais, depuis cinq ans, directeur de l’Office de tourisme des Grands Lacs de Champagne »
Alexis Gilbert, nouveau directeur du Syndicat du Der et de l’Office de tourisme du lac du Der.
« Je viens de l’Aube, où j’étais, depuis cinq ans, directeur de l’Office de tourisme des Grands Lacs de Champagne », détaille Alexis Gilbert. Avant cela, il s’était notamment occupé de la rédaction de la stratégie touristique des environs de Soulaines-Dhuys, avait travaillé dans le e-marketing et l’e-réputation, et, plus original, avait développé la stratégie numérique de l’Office national de tourisme du Belize, ce royaume du Commonwealth coincé entre le Mexique et le Guatemala.
Hôtel à Giffaumont, label “Tourisme et handicap”…
« Je souhaitais arriver en août, pour voir comment les deux structures (Syndicat et Office, Ndlr) fonctionnent en période haute. Côté tourisme, on imagine aisément ce qui peut se faire, mais le Syndicat a aussi un rôle majeur avec, par exemple, l’entretien des plages ou des espaces verts », insiste Alexis Gilbert, qui va désormais devoir mettre en œuvre les projets des deux structures. Et ils sont nombreux.
« Il est trop tôt pour avoir des chiffres précis, mais les retours sont très bons. On revient au niveau d’avant Covid de la saison 2019, voire plus ! »
Alexis Gilbert, nouveau directeur du Syndicat du Der et de l’Office de tourisme du lac du Der.
Côté Office de tourisme, « on souhaiterait obtenir le label “Tourisme et handicap” », cible Marion Chedoz, présidente de l’Office. « Il y a déjà des actions en faveur de l’accueil de personnes en situation de handicap, comme des locations de vélos adaptés, mais chacun agit un peu dans son coin. » Côté Syndicat, les projets ne manquent pas non plus : construction de l’hôtel (prévu pour le deuxième semestre 2024) et des cellules commerciales à Giffaumont, création de parkings, aménagement du secteur de Nuisement…
Une saison 2022 qui va battre tous les records ?
Des projets encouragés par une saison estivale réussie. « Il est trop tôt pour avoir des chiffres précis, mais les retours sont très bons. On revient au niveau d’avant Covid de la saison 2019, voire plus ! », se réjouit le nouveau directeur. Une saison marquée également par le retour des touristes étrangers (belges, néerlandais et britanniques essentiellement) et quelques belles réussites : le spectacle équestre a attiré plus de 6 000 curieux, Aquader a enregistré environ 30 000 entrées, les marchés d’été ont bien fonctionné et le casino se dirige vers une de ses meilleures saisons depuis son ouverture il y a huit ans.
La nature pour attirer et faire rester les visiteurs plus longtemps
« Mon objectif va être de consolider la clientèle locale et faire en sorte que les gens de passage restent plus longtemps », conclut Alexis Gilbert. Et attirer aussi la clientèle rémoise, assez rare sur les rives du Der, en créant des ponts avec l’Office de tourisme de la cité des sacres. Le tout autour d’un thème majeur : le tourisme nature. Après tout, c’est ce que le lac du Der offre de mieux…
P.-J. P.