Alexia Bailly épuisée mais satisfaite
Dimanche 21 août, à Samorin en Slovaquie, la Chaumontaise Alexia Bailly, pour ses premiers championnats du monde longue distance de triathlon, a réalisé une belle performance en se classant 10e. Elle atteint son objectif, à savoir entrer dans le Top 10.
Contrat rempli pour Alexia Bailly. Pour ses premiers championnats du monde longue distance de triathlon, qui se sont déroulés dimanche 21 août, à Samorin, en Slovaquie, la Chaumontaise a atteint son objectif en intégrant le Top 10. Une sacrée performance car le niveau mondial est très relevé.
La protégée de Stéphane Royer a bouclé les 2 km de natation, 80 km de vélo et 18 km de course à pied en 3 h 47’10 », à treize petites secondes seulement de la 8e place occupée par sa compatriote Manon Genêt. « Je suis assez contente de mon résultat. Je m’étais fixé comme objectif de rentrer dans le Top 10. C’est chose faite même si ce fut très dur tout au long de la course, explique sur le chemin du retour à Montpellier Alexia Bailly. Je n’ai pas eu de marge de manœuvre car il y avait une très grosse densité à ces Mondiaux. Il a fallu que je sois à fond du début jusqu’à la fin. D’ailleurs, j’ai fini complètement épuisée. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :
La triathlète haut-marnaise qui pointait entre la 8e et 9e place pendant toute la course à pied, a dû céder une place sur la fin.
Une natation très exigeante
Les deux kilomètres de natation dans le beau Danube bleu ont donné le ton de ces Mondiaux, comme le confie Alexia Bailly. « La veille, l’eau du Danube était très calme. Mais le jour de la course, le vent s’est levé et a créé des grosses vagues. La natation était très exigeante. C’était difficile se se repérer et de savoir où étaient les bouées. Avant la transition vélo, les favorites se sont détachées. »
A l’entame de la partie vélo, Alexia Bailly était dans le coup pour réaliser son objectif. « Le parcours vélo est très plat et hyper rapide notamment l’aller car on avait le vent dans le dos. Ma moyenne était de 47 km/h. En revanche, le retour fut plus compliqué avec le vent de face. Du coup, les écarts se sont créés. Je parviens à revenir sur deux concurrentes. J’était quasiment toute seule en vélo. Malgré tout, sur les 80 km, j’ai réussi à faire plus de 40 km/h de moyenne. Il s’agit de mon record. »
Alexia Bailly serrait les dents pour les 18 kilomètres de course à pied et ralliait l’arrivée en 10e position. « J’étais bien préparée pour ces Mondiaux longue distance. Je suis à ma place en terminant à la 10e place », souligne Alexia Bailly qui, depuis trois ans, a intégré la catégorie professionnelle. « Jusqu’en 2018, j’étais salariée dans une entreprise. Depuis, je travaille à mon compte car j’ai axé mon projet pour faire du triathlon de façon professionnelle. »
La saison est loin d’être finie pour la Chaumontaise qui, fin octobre, disputera les championnats du monde d’Ironman 70.3 appelé aussi Half Ironman, à Saint-Georges, dans l’état de Utah aux Etats-Unis. « C’est la première fois que je me qualifie chez les professionnels. C’est le circuit le plus prestigieux et le plus relevé au monde. Je vais effectuer quelques courses préparatoires en vue de cette échéance. »
Alexia Bailly ne va guère avoir le temps de souffler que déjà se profilent à l’horizon les mondiaux de Half Ironman. On peut compter sur la protégée de Stéphane Royer pour porter haut les couleurs de la France et de la Haute-Marne.
Romain Randoing