Alexandra Jamet : «J’ai toujours été fascinée par Edith Piaf»
La chanteuse chaumontaise rend hommage à Edith Piaf à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort. Elle se produira au Petit Théâtre de Nancy à partir du 10 octobre. Entretien.
Journal de la Haute-Marne : Comment a germé cette idée de concerts en hommage à Edith Piaf ?
Alexandra Jamet : J’ai toujours été fascinée par Édith Piaf, et c’est une passion que j’avais en commun avec ma grand-mère que je ne voyais pas souvent. A 13 ans, j’ai passé mes vacances d’été à écrire un recueil des paroles de la môme à la machine à écrire et monter un spectacle sur Édith Piaf germe dans ma tête depuis des années. J’ai eu la chance de rencontrer Jean-Michel Vaicle il y a un peu plus de deux ans quand nous avons enregistré avec le Bagad Café et le Jazz à Bretelles dans son studio à Domgermain.
De son côté, Hervé Breuil avait créé pour le petit théâtre un hommage à Brassens et à Brel… pour la suite il pensait à Édith Piaf ? Le challenge était fort. Il en a parlé à Jean-Michel Vaicle qui m’a proposé de chanter ce répertoire. Quelle opportunité !! J’ai accepté sans hésiter mais pas sans peur.
JHM : S’attaquer au répertoire d’Édith Piaf, c’est un sacré défi justement. Comment vous y êtes-vous prise et qu’est-ce qui vous a guidé dans le choix des chansons que vous interpréterez ?
AJ : Je suis consciente que le public nous attend au tournant ! Et c’est normal ! Oser marcher dans les pas de la grande Édith Piaf, c’est culotté. Interpréter ces chansons qui ont fait le tour du monde… Ça met une pression certaine !
Au-delà de l’apprentissage des textes qui a demandé des semaines de travail, il m’a fallu les comprendre, entrer dans les mots, vivre le personnage. C’est un répertoire qui demande de la voix, je ne peux pas dire le contraire ! Mais je ne revendique pas de chanter comme Édith Piaf ! Loin de là ! Le plus important pour moi est de réussir à transmettre au public les émotions et les images que suscitent les textes. C’est un répertoire physique, qui se chante avec le coeur, avec le corps, avec les tripes… Nous ne voulions pas présenter un hommage documentaire… Nous nous sommes attachés à l’essentiel : Édith Piaf chantait la rue, la vie, les hommes et, par dessus tout, l’amour.
JHM : Quel a été l’apport d’Hervé Breuil dans la préparation du spectacle ?
AJ : C’est tout d’abord un apport humain et personnel. Quand j’ai rencontré Hervé Breuil, j’ai compris ce qu’était le spectacle ! Du travail et de la rigueur, de la confiance en soi et surtout de la vérité. A son image, il faut être entier. Il apporte à ce répertoire toute la dimension théâtrale, scénique et artistique qu’il mérite. Toute son essence, sa profondeur. Sans lui cet hommage ne serait qu’un concert et ça tout le monde peut le faire !
JHM : Comment se sont déroulées les répétitions avec Guy Mazelin et Jean-Michel Vaicle ?
AJ : Les répétitions étaient difficiles car même si Nancy n’est pas le bout du monde, ce n’est pas la porte à côté. De plus, nos emplois du temps n’étaient pas vraiment compatibles avec des répétitions fréquentes. Donc nous avons d’abord monté le répertoire avec Jean-Michel, travaillé les tonalités et les arrangements. Nous avons travaillé par mail, par téléphone et on se voyait tous les trois dès que cela était possible au Studio….Puis nous avons passé le cap du Théâtre où nous nous sommes installés pendant trois jours une première fois. C’est là que le répertoire a pris toute sa dimension!
JHM : Pourquoi avoir choisi Le petit théâtre de Nancy pour cette série de concerts ?
AJ : Jean-Michel Vaicle connaissait très bien le théâtre et Hervé Breuil, que je remercie pour l’accueil ! Pour ma part c’est un coup de foudre ! C’est un endroit hors du temps !
Quand J’ai franchi la porte du «Petit Théâtre» quelque chose s’est passé ! Je suis entrée dans la cour la tête en l’air, J’ai monté l’escalier de pierre ! J’ai poussé la porte de la salle de spectacle, et là, directement propulsée sur scène, sur ce grand plateau, une magie s’est opérée! La chaleur, les odeurs, l’intimité, la convivialité, l’humanité de ce théâtre m’avaient conquis. C’est comme un cocon ! On y est comme chez soi et ça change tout ! Je ne crois pas que nous avons choisi «Le petit Théâtre dans la ville». C’est ce théâtre qui nous a choisi !
Propos recueillis par A.S
Hommage à Edith Piaf avec Alexandra Jamet (chant), Guy Mazelin (accordéon), Jean-Michel Vaicle (piano et arrangements), Hervé Breuil (mise en scène), au Petit Théâtre de Nancy du 10 au 20 octobre.