Alerte renforcée : ce qui s’impose aux 66 communes concernées
Un arrêté préfectoral du 13 juillet place une partie de la Haute-Marne en alerte renforcée pour la sécheresse : le territoire Saône Amont. On vous explique les restrictions que cela implique en sachant que tout le département pourrait être concerné dans quelques jours.
Saône Amont en alerte renforcée ; le reste de la Haute-Marne en alerte. Voilà la situation déclinée dans l’arrêté préfectoral du 13 juillet. Saône-Amont couvre un territoire de 66 communes. Pour ces dernières, des mesures de restriction d’usage de l’eau s’appliquent.
Et elles pourraient bien s’étendre à l’ensemble du département dans quelques jours car la situation continue à se dégrader avec un déficit pluviométrique et des difficultés hydrologiques qui s’accentuent. Un suivi hebdomadaire de la situation est réalisé par les services de l’État. Lequel peut aussi diligenter des contrôles pour voir si les restrictions sont ou non respectées.
Arrosage, nettoyage, irrigation, prélèvements sur les cours d’eau, travaux… JHM Quotidien vous résume ce qu’il faut retenir.
C. C.
Les principales mesures
-Arrosage des pelouses, massifs fleuris : interdit.
-Arrosage des espaces verts : interdiction stricte sauf pour les arbres plantés en pleine terre depuis moins d’un an qui peuvent être arrosés avant 9 h et après 20 h.
-Remplissage et vidange des piscines privées : interdiction de remplissage sauf remise à niveau et premier remplissage s’il avait commencé avant les premières restrictions.
-Piscines ouvertes au public : vidange soumise à autorisation de l’ARS.
-Lavage des véhicules par des professionnels : interdiction sauf avec du matériel haute-pression ou avec un système équipé par un système de recyclage d’eau.
-Lavage des véhicules chez les particuliers : interdit.
-Nettoyage des façades, trottoirs, toitures : interdit sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnelle.
-Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement : interdite en circuit ouvert.
-Arrosage des terrains de sport : interdit entre 9 h et 20 h.
-exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement : les opérations consommatrices d’eau et génératrices d’eaux polluées sont reportées sauf impératif sanitaire ou lié à la sécurité publique.
-irrigation par aspersion des cultures : interdiction de 9 h à 20 h.
-irrigation des cultures par système d’irrigation localisée : autorisée.
-Abreuvement des animaux : pas de limitation sauf arrêté spécifique.
-Remplissage et vidange des plans d’eau : interdiction sauf pour usages commerciaux sous autorisation du service de police de l’eau concerné.
-Navigation fluviale : privilégier le regroupement des bateaux pour le passage des écluses ; mise en place de restrictions adaptées et spécifiques selon les axes et enjeux locaux.
-Travaux en cours d’eau : report des travaux sauf dans certaines situations qui doivent faire l’objet d’une déclaration au service de police de l’eau de la DDT.
La liste des communes (pour l’instant) concernées
Aigremont, Andilly-en-Bassigny, Anrosey, Arbigny-sour-Varennes, Belmont, Bize, Bourbonne-les-Bains, Celles-en-Bassigny, Celsoy, Chalindrey, Champigny-sous-Varennes, Champsevraine, Chaudenay, Chézeaux, Coiffy-le-Bas, Coiffy-le-Haut ; Coublanc, Culmont, Damrémont, Enfonvelle, Farincourt, Fayl-Billot, Fresnes-sur-Apance, Genevrières, Gilley, Grandchamp, Grenant, Guyonvelle, Haute-Amance, Laferté-sur-Amance, Laneuvelle, Larivière-Arnoncourt, Lavernoy, Le Chatelet-sur-Meuse, Le Pailly, Les Loges, Maâtz, Maizières-sur-Amance, Marcilly-en-Bassigny, Melay, Montcharvot, Neuvelle-les-Voisey, Palaiseul, Pierremont-sur-Amance, Pisseloup, Plesnoy, Poinson-lès-Fayl, Pressigny, Rançonnières, Rivières-le-Bois, Rougeux, Saint-Broingt-le-Bois, Saulles, Saulxures, Savigny, Serqueux, Soyers, Torcenay, Tornay, Valleroy, Varennes-sur-Amance, Velles, Vicq, Violot, Voisey, Voncourt.