Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Alerte renforcée : après Saône amont, Meuse amont

La situation continue à ses dégrader dans le département.

Sécheresse. Après Saône amont, le bassin Meuse amont passe en alerte renforcée à la sécheresse… Avec, à la clé, des restrictions dans l’usage de l’eau.

 Le 13 juillet, la préfète de Haute-Marne prenait un arrêté plaçant la zone Saône amont en alerte renforcée àla sécheresse. Ce qui a pour conséquence de déclencher des restrictions dans l’usage de l’eau. Un nouvel arrêté préfectoral, en date du 22 juillet, étend la zone d’alerte renforcée au bassin Meuse Amont et ses 39 communes. Deux zones d’alerte (Saône amont et Meuse amont et leurs 115 communes) sont donc en alerte renforcée. Le reste du département, demeure pour l’instant, en alerte.

Rappel des principales mesures en alerte renforcée

-Arrosage des pelouses, massifsfleuris : interdit.

-Arrosage des espaces verts : interdiction stricte sauf pour les arbres plantés en pleine terredepuis moins d’un an qui peuvent être arrosés avant 9 h et après 20 h.

-Remplissage et vidange des piscines privées : interdiction de remplissage sauf remise à niveau etpremier remplissage s’il avait commencé avant les premières restrictions.

-Piscines ouvertes au public : vidange soumise à autorisation de l’ARS.

-Lavage des véhicules par des professionnels : interdiction sauf avec du matériel haute-pression ou avecun système équipé par un système de recyclage d’eau.

-Lavage des véhicules chez les particuliers : interdit.

-Nettoyage des façades, trottoirs, toitures : interdit sauf si réalisé par une collectivité ou uneentreprise de nettoyage professionnelle.

-Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement : interdite en circuit ouvert.

-Arrosage des terrains de sport : interdit entre 9 h et 20 h.

-Exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement : les opérationsconsommatrices d’eau et génératrices d’eaux polluées sont reportées saufimpératif sanitaire ou lié à la sécurité publique.

-irrigation par aspersion des cultures : interdiction de 9 h à 20 h.

-irrigation des cultures par système d’irrigation localisée : autorisée.

-Abreuvement des animaux : pas de limitation sauf arrêté spécifique.

-Remplissage et vidange des plans d’eau : interdiction sauf pour usages commerciaux sous autorisationdu service de police de l’eau concerné.

-Navigation fluviale : privilégier le regroupement des bateaux pour le passage des écluses ; miseen place de restrictions adaptées et spécifiques selon les axes et enjeuxlocaux.

-Travaux en cours d’eau : report des travaux sauf dans certaines situations qui doivent faire l’objetd’une déclaration au service de police de l’eau de la DDT.

Le prélèvement en cours d’eau est interdit sur l’ensemble du département sauf pour l’abreuvement du bétail et le maraîchage. Pour ces deux usages, il faut toutefois remplir un document qui s’appelle « le porter à connaissance ».

Les communes nouvellement concernées :

Audeloncourt, Avrecourt, Bassoncourt, Bourg-Sainte-Marie, Bourmont en Meuse et Mouzon, Brainville-sur-Meuse, Breuvannes-en-Bassigny,Champigneulles-en-Bassigny, Chaumont-la-Ville, Choiseul, Daillecourt,Dammartin-sur-Meuse, Doncourt-sur-Meuse, Germainvilliers, Graffigny-Chemin, Hâcourt, Harréville-les-Chanteurs, Huilliécourt, Illoud,Lafauche, Lavilleneuve, Liffol-le-Petit, Maisoncelles, Malaincourt-sur-Meuse, Merrey, Noyers, Outremécourt, Parnoy-en-Bassigny, Prez-sous-Lafauche, Rangecourt, Romain-sur-Meuse, Saint-Thiebault, Sommerécourt, Soulaucourt-sur-Mouzon,Val-de-Meuse, Vroncourt-la-Côte.

Rappel : les communes de Saône amont 

Aigremont, Andilly-en-Bassigny,Anrosey, Arbigny-sous-Varennes, Belmont, Bize, Bourbonne-les-Bains,Celles-en-Bassigny, Celsoy, Chalindrey, Champigny-sous-Varennes, Champsevraine,Chaudenay, Chézeaux, Coiffy-le-Bas, Coiffy-le-Haut ; Coublanc, Culmont,Damrémont, Enfonvelle, Farincourt, Fayl-Billot, Fresnes-sur-Apance,Genevrières, Gilley, Grandchamp, Grenant, Guyonvelle, Haute-Amance,Laferté-sur-Amance, Laneuvelle, Larivière-Arnoncourt, Lavernoy, LeChatelet-sur-Meuse, Le Pailly, Les Loges, Maâtz, Maizières-sur-Amance,Marcilly-en-Bassigny, Melay, Montcharvot, Neuvelle-lès-Voisey, Palaiseul,Pierremont-sur-Amance, Pisseloup, Plesnoy, Poinson-lès-Fayl, Pressigny, Rançonnières,Rivières-le-Bois, Rougeux, Saint-Broingt-le-Bois, Saulles, Saulxures, Savigny, Serqueux, Soyers, Torcenay, Tornay, Valleroy, Varennes-sur-Amance, Velles,Vicq, Violot, Voisey, Voncourt.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Météo

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Météo

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Météo

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)