Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Alerte à la listeria sur du morbier vendu en Haute-Marne

Consommation. Une alerte à la listeria a été lancé par un fabricant de fromages de morbier sur des lots commercialisés dans de nombreux Lidl et Colruyt, notamment en Haute-Marne. Leur consommation peut entraîner des effets graves, notamment sur les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ou affaiblies.

Des lots de morbier AOP au lait cru potentiellement contaminé par la listeria monocytogenes sont rappelés dans certains supermarchés Lidl, notamment en Haute-Marne, et dans tous les Colruyt de France. Un autocontrôle chez le fabricant de ces fromages situé dans le Doubs a révélé la présence de la bactérie dans des lots de morbier AOP au lait cru, de marque Saveurs de nos régions (Lidl) et Fromagerie Monnin (Colruyt), en conditionnements de 200 à 300 g sous film plastique. Ils ont fait l’objet d’une procédure de retrait volontaire (pas à l’initiative des services de l’Etat, donc) de la part du fromager producteur dans les commerces.

Les magasins Colruyt sont présents en Haute-Marne à Chalindrey et Fayl-Billot, et proche de nous à Port-sur-Saône (Haute-Saône) et Is-sur-Tille (Côted’Or).

Les Lidl concernés, selon la liste disponible sur le site gouvernemental Rappelconso, sont en Haute-Marne ceux de Bourbonne-les-Bains, Chaumont, Joinville, Langres, Montier-en-Der, Saint-Dizier. Dans les villes proches de la Haute-Marne, il s’agit des Lidl de Bar-le-Duc, Bar-sur-Aube, Châtillon-sur-Seine, Jussey, Neufchâteau, Revigny-sur-Ornain, Vitry-le-François et Vittel.

Les fromages ont été commercialisés dans une période comprise entre le 23 et le 29 janvier 2024. Leur date limite de consommation court du 2 au 15 février 2024. Ils peuvent aussi avoir été stockés au congélateur chez les consommateurs.

Les lots concernés portent les numéros et date limite de consommation suivants : Saveurs de nos régions Lidl : lot 022 08,  DLC : 02/03/2024, et lot 023 08, DLC : 03/03/2024. Fromagerie Monnin : lot 025 08, DLC : 15/02/2024

Des conséquences potentiellement graves

Les consommateurs ne doivent pas consommer ces produits. Ils peuvent les jeter ou les rapporter au lieu d’achat pour remboursement, avant le 12 février, fin de la procédure de rappel.

Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Elle est  la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire. On compte en France quelques dizaines de décès par an.

Contact consommateurs :  Lidl : tél. 0800.900.343. ; Fromagerie Moninin : tél. 03.81.86.63.56.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)