Alerte à la casse au collège Camille Saint-Saëns
Parents d’élèves et professeurs se sont réunis devant la Préfecture jeudi 15 février. Les raisons de la colère : classes surchargées, dérogations refusées, saupoudrage de moyens.
La rentrée 2024 est porteuse de mesures qui ne rassurent pas les représentants du Collège Saint-Saëns. La première, c’est le refus d’ouverture de classes alors que les demandes d’inscriptions sur le secteur augmentent et que les classes de sixième sont actuellement surchargées. « On est passé de 15 à 11 classes en quatre ans, soit une de perdue par an. Aujourd’hui, on tourne à 32 élèves par classe, et on nous refuse des ouvertures pour de basses raisons économiques et pseudo démographiques. Oui, la Haute-Marne connait une baisse de population, mais la demande d’inscriptions à Saint-Saëns, elle, augmente », détaille Vincent Ravinet, professeur d’histoire-géographie.
La fin annoncée du regroupement des fratries
Jusqu’à présent, le regroupement des fratries était une possibilité voire une évidence pour de nombreuses familles. Scolariser ses enfants au même endroit est plus confortable en termes logistiques notamment. A la rentrée 2024, une modification des modalités de dérogations pourrait rendre cette possibilité caduque, au profit de la stricte sectorisation. Par ailleurs, Saint-Saëns se démarque par une section football, et une classe CHAM, classe horaires aménagés musicale en partenariat avec le conservatoire.
En cas de refus de dérogations, un élève hors secteur mais doué au foot ou en musique ne pourrait plus être intégré. Ces sections spécialisées, vivantes par l’accueil d’élèves hors secteur pourraient, in fine, se voir menacées. Une opération « collège mort » est annoncée le 14 mars. Le personnel du collège Camille Saint-Saëns invite les parents des élèves des classes de CM2 et plus globalement les habitants de Chaumont à venir à la soirée portes ouvertes vendredi 15 mars de 17 h à 20 h afin de découvrir l’offre pédagogique proposée, autant de raisons d’ouvrir, avant toute chose, la porte aux élèves, d’où qu’ils viennent.
Elise Sylvestre