Alban et Pasta, sur la route du Salon de l’agriculture
Événement. Depuis samedi 25 février, le Salon de l’agriculture se tient à Paris Expo, porte de Versailles. Parmi les nombreux éleveurs et bovins présents, figurent le Haut-Marnais d’Effincourt Alban Varnier et sa vache Pasta. Nous les avons rencontrés avant leur départ pour en savoir un peu plus sur la préparation d’un tel rendez-vous.
« C’est toujours un peu la course. » Alban Varnier, éleveur au Gaec de la Coumière à Effincourt, a la tête un peu partout en ce jeudi 23 février. Et pour cause, comme beaucoup d’éleveurs de Haute-Marne, il participe au Salon de l’agriculture, qui se déroule du 25 février au 5 mars. C’est un événement qu’il connaît assez bien dorénavant : « J’y participe tous les ans depuis 1998 ». Cette année, c’est avec Pasta, une prim’holstein de 3 ans et demi, qu’il a choisi de participer au concours général, dans la section vaches de robe noire en deuxième lactation.
Une préparation au concours sur plusieurs mois
Avant de fouler la paille de la ferme éphémère parisienne, le bovin et son éleveur ont dû franchir plusieurs étapes. À commencer par les sélections. La première a eu lieu en décembre pour désigner les 500 vaches de l’hexagone qui participeront au salon. Pasta séduit les jurés et se qualifie. Puis, courant janvier, une deuxième pré-sélection, regroupant cette fois-ci, seulement 140 bêtes, dont 100 titulaires et 40 suppléantes. Là encore, la protégée d’Alban brille. Elle fait partie des titulaires qui s’affronteront lors de l’événement. Pour la préparer au mieux à ce grand jour, le Haut-Marnais surveille avec attention son alimentation : « Il faut qu’elle ait un régime équilibré à base de foin et de fourrage ».
En plus de la nourriture, Alban doit aussi gérer l’organisation de son déplacement dans la Capitale, autrement dit veiller à ce qu’on lui fasse bien les prises de sang demandées pour vérifier qu’elle ne transporte pas de maladie, mais aussi gérer son voyage à près de 300 km de son lieu de vie. Fort heureusement, un convoi a été initié pour transporter l’ensemble des vaches de la région Grand Est. Ce jeudi 23 février, un transporteur en partance d’Alsace a fait un crochet en Haute-Marne pour récupérer Pasta, ainsi que deux autres bovins originaires de la Meuse.
La convivialité avant la compétition
Aux alentours de midi, en plus des bovins, les agriculteurs ont également chargé le matériel pour le bien-être de leur bétail. « Nos vaches n’aiment pas le changement alors, on fait en sorte qu’elles aient toujours le même foin et le même fourrage qu’à la maison », explique l’éleveur, tout en jetant un coup d’œil aux bêtes de ses confrères afin de voir si elles vont bien. Les documents administratifs donnés aux chauffeurs, Pasta et les cinq autres vaches présentes à bord ont pu prendre la route direction le Parc Expo de Paris, où se déroule le salon.
Peu après son départ, Alban et son fil Nathan, 9 ans, lui ont emboité le pas. Tout au long de la semaine, ils se chargeront de prendre soin de Pasta.
Pour les prim’holsteins comme Pasta, le concours, c’est ce lundi 27 février. Selon Alban, bien que lauréate de plusieurs concours, cette dernière ne brillera pas vraiment lors du salon. « Si elle se classe dans la première moitié de sa section, ce sera bien. » Mais qu’importe, ce n’est pas sa priorité : « Certes, il y a la compétition, mais on y va aussi pour rencontrer les consommateurs et se retrouver entre éleveurs passionnés ».
Dominique Lemoine
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)