Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Aider l’aidant à mieux supporter l’accompagnement d’un proche

De nombreuses personnes ont pris part à ce forum d’accompagnement des aidants.

Véritables anges gardiens des proches dont ils s’occupent, les aidants ont trouvé ce mardi 24 octobre lors du forum organisé à la salle Jean-Favre de nombreux interlocuteurs à même de les accompagner dans cette mission qu’ils n’ont pas choisi mais qu’ils remplissent avec dévouement.

Libérer la parole des aidants et surtout être à leurs côtés dans l’accompagnement de leurs proches, c’était les objectifs du forum “Bien avec moi, mieux avec toi !” organisé ce mardi 24 octobre à la salle Jean-Favre par le comité d’action Sociale Agirc-Arrco Nord-Est, la plateforme de répit L’Escapade et le Conseil départemental de Haute-Marne. Un rendez-vous auquel plus d’une soixantaine de personnes s’était inscrit et ont eu plaisir à échanger avec les 28 partenaires présents tout au long de l’après-midi.

Après le mot d’accueil par Marylène Grépinet, adjointe au maire de Langres, la première intervention a été faite par Madison Caublier, psychologue à l’Escapade. La professionnelle a pris le temps devant une assistance attentive d’évoquer le lâcher prise nécessaire aux aidants. Ces derniers étant confrontés à la perte d’autonomie ou aux handicaps de leur proche, il convient pour eux de pouvoir être eux-mêmes aidés.

Le forum pour les aidants a permis à ses derniers de pouvoir s'informer.
Plusieurs dizaines d’aidants étaient présents pour ce forum à la salle Jean-Favre.

Après cette première conférence, deux aidantes ont tour à tour pris la parole pour évoquer leur quotidien et ce à quoi elles sont confrontés avec leurs proches mais aussi avec les prises en charge que cela implique. Que ce soit à travers une obligation de prendre en main l’ensemble des charges du quotidien ou bien avec les contacts réguliers avec le corps médical, ce sont beaucoup de choses qui pèsent sur les aidants. Ceci d’autant plus que ces derniers se retrouvent à travers ces rendez-vous en prise directe avec la dégradation de la santé du proche accompagné.

Pour être en mesure de faire retomber le stress et « mettre un peu de baume au coeur des aidants mais aussi des aidés, on peut heureusement compter sur des plateformes comme L’Escapade », a souligné l’une des aidantes qui a pris la parole devant une soixantaine de personnes mais aussi de nombreux professionnels. Les interventions achevées, les personnes présentes ont pu à loisir passer sur les différents stands du forum parmi lesquels figurait le bus de l’autonomie et le camping-car du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)