Aide numérique : le dispositif rencontre un grand succès
De manière générale sur le secteur du Grand Langres, le service des Conseillers numériques France services (CNFS) de la communauté de communes s’est développé depuis sa mise en place il y a deux ans.
Le sympathique et atypique Guillaume Bergiron, responsable du pôle, référent coordonnateur, a su développer le site en ciblant les utilisateurs.
A présent, sur le territoire, ils sont trois conseillers à intervenir, Lucas Liagre, nouvel arrivant en renfort sur le secteur de Val-de-Meuse, et Yannick Dormoy, sur Langres.
Le dispositif gratuit s’adresse à tous ceux qui ne maîtrisent pas les outils informatiques, l’accès sécurisé à Internet.
Des groupes de huit personnes assistent à des ateliers de deux heures par semaine pendant trois mois sur les différents sites du Grand Langres. Guillaume a comme cheval de bataille de proposer au plus grand nombre une sensibilisation sur les dangers d’Internet.
Ainsi, Lucas Liagre est venu en renfort sur Montigny-le-Roi afin d’aller transmettre ses précieux conseils au plus proche des participants au sein même des communes rurales comme à Clefmont, Daillecourt ou encore Dampierre.
En tout, ce sont quinze ateliers mis en place, l’offre ne répondant pas suffisamment à la demande qui afflue. Guillaume est fier de notifier que : « C’est le dispositif qui fonctionne le plus sur la Haute-Marne. »
Passionné, avide de transmettre ses connaissances et ses astuces, il sait combler les lacunes de ses “élèves”, les amenant patiemment et durablement à l’autonomie.
Michèle, l’une d’entre eux, intervient promptement pour signifier très simplement : « Tiens, c’est comme ça ! », le pouce levé. Après un enseignement de base de la bureautique et la prise en main de l’ordinateur, la cybersécurité et les dangers d’Internet, Guillaume Bergiron passe à l’utilisation du téléphone mobile.
Il n’hésite pas à proposer pour les personnes plus âgées, l’utilisation de smartphone intuitif de qualité, avec l’essentiel des fonctionnalités.
Le service s’est également développé avec d’autres publics : les jeunes adultes (pour maîtriser l’usage et l’exposition de leurs enfants), le programme aux aidants en formation à l’hôpital de Bourbonne-les-Bains, la mission locale avec les jeunes.
Bien qu’occupé par les ateliers, la coordination, les permanences et l’administratif, le conseiller avoue qu’il aimerait intervenir dans les écoles pour sensibiliser les enfants sur l’utilisation des écrans et les conséquences sur la santé.
Si Guillaume Bergiron fait preuve de force tranquille, il reste super actif, motivé et très efficace, prenant son rôle de super-héros de la cybersécurité très à cœur.
Pour intégrer un programme gratuit au sein de l’Espace France services, connaître les disponibilités et les horaires, il ne faut pas hésiter à le contacter au 07.86.57.18.18, ou par courriel : guillaume.bergiron@grand-langres.fr