Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Aidants de personnes handicapées, vous n’êtes plus seuls

Virginie Benneka-Marchandé et Nathalie Fey 
ont présenté la raison d’être de la plate-forme.

Un lieu pour être écouté. Pour être conseillé. Pour trouver une solution de répit. Pour échanger, également, avec d’autres personnes confrontées au même quotidien : celui d’un aidant « non professionnel » de personne en situation de handicap. C’est ce que propose la plate-forme d’accompagnement et de répit (PFR PH 52) tout nouvellement mise en place en Haute-Marne. « Elle a ouvert à la suite d’un appel à projet de l’Agence régionale de santé », explique Nathalie Fey, chef de service du Bois-l’Abbesse. C’est en effet le projet de cette association, du foyer Montéclair et de l’Association départementale d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) qui a été retenu, sachant qu’il y a une plate-forme dans chacun des dix départements du Grand Est.

« Epuisement »

Depuis la mi-septembre 2022, une cinquantaine de contacts ont été établis, et ce sans communication vers l’extérieur. C’est dire qu’il y avait un besoin d’une telle structure en Haute-Marne, elle qui a été implantée à Bologne en raison de sa position « centrale ». « Accompagner un proche en situation de handicap, au quotidien, peut être source de fatigue, d’épuisement, de stress, d’anxiété », soulignent les initiateurs de cette plate-forme. De fait, « il y a un gros besoin d’écoute, témoigne Virginie Benneka-Marchandé, assistante sociale en poste à Bologne. Qu’ils soient parents ou conjoints, ou quelle que soit la nature de l’accompagnant, nous sommes là pour les informer sur leur droit au répit, sur leur financement. »

Libre et gratuit

Quel type de solution ? Par exemple le recours à un auxiliaire de vie de l’ADMR intervenant à domicile, ou un accueil temporaire de la personne handicapée, le temps pour les aidants de souffler un peu.

La plate-forme monte progressivement en puissance. Elle sera rejointe prochainement par un psychologue. Ce qui permettra la mise en place de groupes de parole, par exemple.

D’accès libre gratuit, la plate-forme de répit peut être jointe au 07.52.04.22.67. Les rencontres se font au domicile ou dans les locaux de la PFR, au 27, rue de la République à Bologne.

L. F.

SOCIETE. La plate-forme de répit de la Haute-Marne a ouvert ses portes mi-septembre 2022 à Bologne. Elle se tient à la disposition de tous aidants « non professionnels » qui accompagnent au quotidien des personnes en situation de handicap.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)