Aidants de personnes handicapées, vous n’êtes plus seuls
Un lieu pour être écouté. Pour être conseillé. Pour trouver une solution de répit. Pour échanger, également, avec d’autres personnes confrontées au même quotidien : celui d’un aidant « non professionnel » de personne en situation de handicap. C’est ce que propose la plate-forme d’accompagnement et de répit (PFR PH 52) tout nouvellement mise en place en Haute-Marne. « Elle a ouvert à la suite d’un appel à projet de l’Agence régionale de santé », explique Nathalie Fey, chef de service du Bois-l’Abbesse. C’est en effet le projet de cette association, du foyer Montéclair et de l’Association départementale d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) qui a été retenu, sachant qu’il y a une plate-forme dans chacun des dix départements du Grand Est.
« Epuisement »
Depuis la mi-septembre 2022, une cinquantaine de contacts ont été établis, et ce sans communication vers l’extérieur. C’est dire qu’il y avait un besoin d’une telle structure en Haute-Marne, elle qui a été implantée à Bologne en raison de sa position « centrale ». « Accompagner un proche en situation de handicap, au quotidien, peut être source de fatigue, d’épuisement, de stress, d’anxiété », soulignent les initiateurs de cette plate-forme. De fait, « il y a un gros besoin d’écoute, témoigne Virginie Benneka-Marchandé, assistante sociale en poste à Bologne. Qu’ils soient parents ou conjoints, ou quelle que soit la nature de l’accompagnant, nous sommes là pour les informer sur leur droit au répit, sur leur financement. »
Libre et gratuit
Quel type de solution ? Par exemple le recours à un auxiliaire de vie de l’ADMR intervenant à domicile, ou un accueil temporaire de la personne handicapée, le temps pour les aidants de souffler un peu.
La plate-forme monte progressivement en puissance. Elle sera rejointe prochainement par un psychologue. Ce qui permettra la mise en place de groupes de parole, par exemple.
D’accès libre gratuit, la plate-forme de répit peut être jointe au 07.52.04.22.67. Les rencontres se font au domicile ou dans les locaux de la PFR, au 27, rue de la République à Bologne.
L. F.
SOCIETE. La plate-forme de répit de la Haute-Marne a ouvert ses portes mi-septembre 2022 à Bologne. Elle se tient à la disposition de tous aidants « non professionnels » qui accompagnent au quotidien des personnes en situation de handicap.