Ah les mots…
CONFÉRENCE. Un peu plus de 90 personnes se sont retrouvées à l’espace Cœur de Ville, jeudi 15 février, pour assister à la conférence organisée par l’Université de la culture populaire (UCP) sur “Comment et pourquoi jouer avec les mots ? Un outil polémique, poétique, ludique et pour la boutique”. Celle-ci a été donnée par Patrice Kelche, professeur honoraire de lettres classiques.
La conférence a porté sur le langage et les figures de rhétorique. Patrice Kelche s’est appuyé sur une trentaine d’entre elles, illustrées avec des exemples de la vie courante, de la littérature et de la publicité. « Le propos est de montrer que l’homme ne se sert pas des mots seulement pour transmettre des informations dans un “message”. Il sait aussi jouer avec cet outil, qui n’est pas, contrairement à ce qu’on a dit trop souvent, un ornement. Et tous, nous en faisons usage », a indiqué le conférencier. Ajoutant que « l’intérêt vient de la manipulation pour créer de la poésie, mais aussi pour persuader au tribunal, à la Chambre ou dans la publicité, d’où le titre “polémique, poétique, ludique et pour la boutique” ». La conférence fut l’occasion d’une « méditation » sur la place du langage dans les rapports humains.
La prochaine conférence de l’UCP aura lieu jeudi 22 février, à 14 h 30, au Palace, et sera donnée par Chantal Nivlet-Januel, professeure de lettres classiques retraitée, sur “La mythologie et nous”.
De notre correspondant Adrien Jeanson