Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ah, les dessous de l’art…

Caroline Vincent a donné de précieuses explications.

CULTURE. Mardi 10 janvier, une quinzaine de personnes se sont rendues en début de soirée à la médiathèque Romain-Rolland afin de participer à l’atelier découverte Les Dessous de l’art, en collaboration avec le musée.

Durant une heure, Caroline Vincent, médiatrice au musée, a présenté une gravure datant du XXe siècle, précisément une eau-forte, faisant partie de la collection du musée de Saint-Dizier. Celle-ci se situe au sanctuaire du Folgoët représentant notamment une fontaine miraculeuse dans laquelle des jeunes femmes plaçaient une aiguille dans l’eau. Si l’aiguille flottait, le mariage se ferait dans l’année. « Le bassin avait aussi des vertus curatives », a précisé Caroline Vincent. Les techniques et sources d’inspiration ont été abordées lors d’un moment d’échange où le public a exprimé son ressenti et a appris à comment lire une image.

Le prochain atelier, toujours sur le thème de l’eau, aura lieu le 7 mars en lien avec l’artiste local Victor Lhomme.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)