Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Circuits courts : une hausse de 20% des commandes sur Agrilocal52

Les cantines des collèges sont particulièrement impliquées dans ce dispositif de circuits courts.

Alimentation. En 2022, 1352 commandes ont été passées sur la plateforme qui met en relation acheteurs publics et producteurs locaux.

Le Département de la Haute-Marne a pour ambition de favoriser les produits issus de l’agriculture haut-marnaise. C’est ainsi qu’il a mis en place en 2019, en lien avec le réseau Agrilocal, la plateforme agrilocal52.fr, qui permet en quelques clics de mettre en relation des acheteurs publics, des restaurateurs et des associations avec des producteurs locaux.

L’objectif de cette démarche est de mettre à l’honneur les producteurs et artisans locaux, de valoriser le patrimoine culinaire et de sensibiliser sur les enjeux du « manger local ».

De son lancement le 1er septembre 2019 au 1er janvier 2023, Agrilocal52 n’a cessé de se développer et a connu en 2022 une année record qui illustre la volonté du Département de monter en puissance sur la valorisation des produits locaux, en particulier dans les cantines scolaires des collèges.

A ce jour 96 producteurs locaux sont inscrits sur la plateforme.

 Au total sur l’année 2022, la plateforme du Département agrilocal52.fr a permis aux acteurs de commander un total de 51 000 kg de produits locaux pour un total de 183 033 €. En 2022, 1352 commandes ont été passées. Ces produits sont issus de 96 fournisseurs hauts-marnais inscrits sur la plateforme, dont : 27 maraîchers (dont 19 en bio) ; 15 producteurs laitiers (dont 5 en bio) ; 4 éleveurs de volaille ; 8 éleveurs de bovins (dont 2 en bio) ; 2 éleveurs de porc/charcutier ; 5 producteurs d’oeufs (dont 2 bio) ; 5 apiculteurs (dont 1 bio) ; 4 boulangers (dont 1 bio).

Les collèges dans la boucle

En Haute-Marne, les collèges sont particulièrement impliqués dans le dispositif. Le Département se mobilise pour soutenir l’agriculture de proximité en introduisant des produits locaux dans ses établissements afin de permettre aux enfants d’avoir une alimentation saine et de qualité.

Circuits courts : le chiffre

Ainsi, en 2022, la distance moyenne d’approvisionnement pour les collèges est de 31 km. Au total, sur l’année 2022, l’activité des collèges sur Agrilocal52 s’élève ainsi à 91 594 € TTC.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)