Agriculteurs et pompiers, même combat et même utilité
Faits divers. Agriculteurs et pompiers dans le même combat contre le feu. Un exemple qui montre qu’il ne faut pas désespérer de la nature humaine…
Ce 10 août, à Thol-les-Millières, au bord de la forêt de Clefmont, un homme stationne son véhicule pour aller se promener dans le bois avec son chien. Il a besoin de changer d’air après avoir appris une mauvaise nouvelle. A l’hôpital, il vient de lui être annoncé un pépin de santé.
Il entend une voiture klaxonner, revient sur ses pas et découvre sa voiture en feu pour une raison totalement inexpliquée. Un agriculteur venu d’Audeloncourt passait par là avec sa tonne d’eau pour aller abreuver ses animaux. Ni une, ni deux, il recule, ouvre les vannes et déverse son contenu sur la voiture. Lorsque les pompiers sont arrivés, l’incendie était maîtrisé.
Ce feu de véhicule aurait pu avoir de graves conséquences sachant que la forêt est particulièrement sèche et la propagation des flammes peut être immédiate. L’alliance agriculteurs et pompiers fait des merveilles et pas seulement en Gironde et dans les Landes.
Frédéric Thévenin