Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Agri-échange, le prêt est dans le pré

La platefome est facile d’utilisation.

Plateforme. Présents aux récents Trophées de l’agriculture, Agri-échange a candidaté dans la catégorie projets collectifs. Rencontre avec son président Jean-Michel Rabiet, agriculteur céréalier à Percey-sous- Montormentier, à l’origine de cette plateforme.

Créée en 2018, Agri-échange est une entreprise, elle compte deux autres personnes : Catherine Rabiet directrice, et Manue Méot, animatrice. D’emblée, Jean-Michel Rabiet explique : « Au départ c’est pour aider les agriculteurs à faire face à la concurrence mondiale et pour baisser les coûts de production ».

Agriculteur lui-même depuis 1986, Jean-Michel sait de quoi il parle. La compétition fait rage, difficile d’y résister, surtout en restant isolé. « Nous sommes en concurrence avec des énormes exploitations qui font 30 000 hectares à l’étranger ! » Son objectif est clair : « Qu’il reste encore des agriculteurs dans les villages ». Facile d’utilisation : « Nous avons développé une application sur le téléphone », explique Jean-Michel. Il reprend : « C’est donc une plateforme d’échange de services entre agriculteurs, sans sortie de trésorerie, simplement basée sur l’entraide ». Grâce à une monnaie virtuelle (les agri-euros qui valent un euro), les adhérents peuvent faire appel l’un à l’autre. « Nous convenons d’un service et d’un tarif qui se crédite ou se débite sur ce compte virtuel ». Les prestations sont variées : don de foin, labourage, prêts de machines… Les compétences, la main d’œuvre sont utiles mais pas que : « Cela peut également représenter une compétence intellectuelle pour une aide à l’administratif ». Avec ses 200 adhérents en Haute-Marne et d’autres départements, Jean-Michel ne cache pas ses objectifs. « Nous avons une ambition d’avoir une banque d’entraide nationale ».

Le but est que le réseau s’agrandisse, avec d’autres interactions. « J’ai voulu créer quelque chose de bénéfique, basé sur la liberté, sans contrainte ». Pour accéder à Agri-échange rien de plus simple, « il y a un dossier à remplir en ligne ». Afin de maintenir l’échange, fil conducteur, des réunions de réseaux sont organisées.

Plus d’information sur www.agri-echange.org

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)