Agri-échange, le prêt est dans le pré
Plateforme. Présents aux récents Trophées de l’agriculture, Agri-échange a candidaté dans la catégorie projets collectifs. Rencontre avec son président Jean-Michel Rabiet, agriculteur céréalier à Percey-sous- Montormentier, à l’origine de cette plateforme.
Créée en 2018, Agri-échange est une entreprise, elle compte deux autres personnes : Catherine Rabiet directrice, et Manue Méot, animatrice. D’emblée, Jean-Michel Rabiet explique : « Au départ c’est pour aider les agriculteurs à faire face à la concurrence mondiale et pour baisser les coûts de production ».
Agriculteur lui-même depuis 1986, Jean-Michel sait de quoi il parle. La compétition fait rage, difficile d’y résister, surtout en restant isolé. « Nous sommes en concurrence avec des énormes exploitations qui font 30 000 hectares à l’étranger ! » Son objectif est clair : « Qu’il reste encore des agriculteurs dans les villages ». Facile d’utilisation : « Nous avons développé une application sur le téléphone », explique Jean-Michel. Il reprend : « C’est donc une plateforme d’échange de services entre agriculteurs, sans sortie de trésorerie, simplement basée sur l’entraide ». Grâce à une monnaie virtuelle (les agri-euros qui valent un euro), les adhérents peuvent faire appel l’un à l’autre. « Nous convenons d’un service et d’un tarif qui se crédite ou se débite sur ce compte virtuel ». Les prestations sont variées : don de foin, labourage, prêts de machines… Les compétences, la main d’œuvre sont utiles mais pas que : « Cela peut également représenter une compétence intellectuelle pour une aide à l’administratif ». Avec ses 200 adhérents en Haute-Marne et d’autres départements, Jean-Michel ne cache pas ses objectifs. « Nous avons une ambition d’avoir une banque d’entraide nationale ».
Le but est que le réseau s’agrandisse, avec d’autres interactions. « J’ai voulu créer quelque chose de bénéfique, basé sur la liberté, sans contrainte ». Pour accéder à Agri-échange rien de plus simple, « il y a un dossier à remplir en ligne ». Afin de maintenir l’échange, fil conducteur, des réunions de réseaux sont organisées.
Plus d’information sur www.agri-echange.org
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)