Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Agrandissement de Roland-Garros : l’Arlésienne

L’agrandissement du stade de Roland-Garros, projet qui a démarré depuis plus de cinq ans, demeure un sujet épineux pour les organisateurs. En effet, depuis 2011 et le choix de main- tenir le stade sur son site histo- rique de la Porte d’Auteuil, trois séquences de concertation avec le public ont été organisées par la Fédération : une première concertation menée par la Ville de Paris, préalable à l’enquête publique, une dizaine de réu- nions publiques et de visites du site et une enquête publique sur le sujet lui-même. Et les voix, notamment des riverains puis des écologistes, se sont élevées contre ce qu’ils pensent être la destruction des serres et qui ont mis en cause des conflits d’intérêts dans les études.

Le projet devrait coûter à la Fédération, unique financeur, plus de 350 millions d’euros, dont 150 pour le Philippe-Chatrier qui sera muni d’un toit comme les autres Grands chelems. La facture a d’ailleurs déjà augmenté depuis la première mouture. Concrètement, le Fonds des princes va être réaménagé en une zone de compétition intégrant un court enterré de 2 200 places et des courts annexes, avec des gradins permanents. Le bâtiment de l’organisation et le village de Roland-Garros seront installés à deux pas du court central, avec de nouveaux espaces de relations publiques et d’accueil.

Le Central sera doté d’un toit rétractable qui pourra être déployé en une quinzaine de minutes, sans oublier des aménagements pour améliorer le confort des publics. La Place des Mousquetaires va être réa- ménagée en vaste esplanade verte de près d’un hectare. Hors tournoi, la place sera ouverte au public. Enfin, le court des serres va remplacer le court N°1. Il aura une capacité de 500 places, dans la partie sud- est des serres d’Auteuil et sera semi-enterré. «Il y a un risque encore de perdre une année car nous devons avoir les permis de construire pour la fin juin, mais l’agrandissement se fera», précise Gilbert Ysern, le directeur de tournoi. «Il y a une impatience des acteurs, les joueurs, car nous devons leur offrir de meilleures conditions d’accueil. Ce n’est pas le cas. Nous sommes clairement en retard. Ce n’est pas bon pour l’image de notre pays.»

Un lent processus

Pour information, la Ville est propriétaire du lieu situé dans le 16e arrondissement mais la Fédération bénéficie d’une concession de 50 ans. «Ce projet est indispensable à la pérennité du succès de Roland-Garros. Le jardin des serres d’Auteuil sera plus beau après que ce qu’il n’est à l’heure actuelle. C’est un très beau projet. Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est aussi parce qu’en France, les procédures sont longues. Nous nous sommes trop auto-censurés contre des opposants qui ont enchaîné les contre-vérités. Pourtant, toutes les décisions de justice nous ont été favorables dans notre par- cours du combattant», conclut Gilbert Ysern. Mais les rebondissements et les recours ne manquent pas dans ce dossier complexe.

La balle dans le camp du gouvernement

En effet, hier, à 82 voix contre 76, le Conseil de Paris a désapprouvé le projet d’extension de Roland-Garros porté par la FFT, et soutenu par Anne Hidalgo. La décision finale appartient cependant au gouvernement. Le Conseil de Paris a adopté deux vœux des écologistes demandant au gouvernement, contre l’avis de la mairie, de temporiser sur le projet d’extension et de modernisation du site de Roland-Garros, afin de pour- suivre la concertation et permettre un complément d’étude. Le gouvernement resterait toutefois très favorable au pro- jet, et le vote du Conseil n’est par conséquent qu’un revers politique symbolique pour la maire de Paris, Anne Hidalgo. Les opposants espèrent toutefois recevoir le soutien de la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, afin de donner une chance à leur projet alternatif, qui prévoit de couvrir une partie de l’autoroute A13 dans le but de préserver l’intégrité du jardin des Serres d’Auteuil. Pendant ce temps, les allées continuent d’être bondées et elles pourraient encore l’être dans les prochaines années. A suivre.

N. C.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)