Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Agir pour la planète : un slogan qui colle à la peau des lycéens

Un menu bien appétissant élaboré avec soin par les élèves.

Pour les élèves en bac professionnel au lycée Emile-Baudot, jeudi 9 février aura été une journée riche en événements.

Tout d’abord, au second étage du bâtiment, Bintou, Fatoumata et Ibrahim, assistés de leur enseignante, Delphine Camus, ont entrepris de sensibiliser leurs camarades en classe de terminale CAP Assistant technique en milieux familial et collectif (ATMFC) sur les conséquences des gaz à effet de serre et la réduction nécessaire de l’empreinte carbone de notre alimentation. Pour eux, cette démarche aura été le troisième volet de leur projet eTwinning “Agissons pour la planète” réalisé en collaboration avec des établissements roumains et italiens.

Etre acteurs

Après un court exposé, ils ont invité leurs camarades à être acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique en confectionnant un repas à base de produits locaux et de saison. Le menu du jour a été composé de mâche accompagnée d’œufs pochés, d’une cocotte de poulet aux légumes de saison avec, pour le dessert, une tarte aux pommes accompagnée d’une boule de glace fabriquée localement. Pour l’occasion, ils avaient invité leurs professeurs ainsi que le personnel de la direction à venir déguster ce repas. Ce moment convivial leur a permis de valoriser leurs compétences professionnelles et leurs intérêts pour le développement durable.

Dans le même temps, un exercice d’évacuation grandeur nature a été mis en œuvre par les terminales bac pro Métiers de la sécurité dominante sûreté incendie. Comme leurs camarades, les élèves engagés dans l’action ont bénéficié de l’aide de leur enseignante, Mme Stephan. Cet exercice s’est déroulé dans le bâtiment de l’administration du lycée Emile-Baudot. Pour la circonstance, un incendie a été simulé au premier étage de l’établissement et plus précisément dans une salle au CDI. Pour approcher au mieux la réalité, les personnels de l’établissement ont joué le rôle des victimes et les lycéens celui des pompiers. Pour ce type d’exercice, il n’y a qu’un seul mot d’ordre, “vite il faut agir” avec pour seul objectif évacuer les victimes et neutraliser l’incendie.

Cette simulation grandeur nature a été l’occasion de mettre en œuvre les compétences gestuelles liées à ce type de manœuvre mais également de travailler la cohésion au sein d’une équipe et ainsi affronter ensemble les difficultés rencontrées. L’approche réelle de la situation a en effet permis à chacun de se rendre compte des freins et des leviers à connaître pour mener à bien leur mission.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Environnement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Environnement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)