Agir pour la lecture avec la CAF et les Restos du Cœur
Solidarité. La caisse d’allocations familiales (CAF) et les Restos du Cœur se sont associés pour mener l’action “Agir pour la lecture auprès des familles”. Le but : récolter des livres à distribuer aux familles pour créer des liens parents-enfants.
La caisse d’allocations familiales (CAF) et les Restos du Cœur se sont associés pour l’opération “Agir pour la lecture auprès des familles”. Elle entre dans le prolongement de la semaine de la petite enfance qui a eu lieu du 19 au 26 mars cette année.
Du coup, ce lundi 30 mai, la CAF s’est rendue dans le centre de distribution chaumontais des Restos du Cœur pour apporter des livres. « Ce qui est donné aujourd’hui sera partagé dans tout le département », précise Jean-Jacques Dhaussy président départemental des Restos.
« Les ouvrages et les jouets, que nous avons ajoutés, permettent aux enfants d’avoir un moment privilégié avec leurs parents », souligne la CAF.
La lecture, un échappatoire pour les personnes accueillies
Pour le responsable du site chaumontais, Bernard Blumerel, ces dons sont une bénédiction, car cela permet d’aider les familles dans des situations difficiles. « Ce sont des choses qui sont tout de suite adopté par les personnes accueillies. Ils ont besoin de la lecture pour se changer les idées et avancer. Certains disent clairement le type de livres qu’ils recherchent et si on laissait faire, nos personnes accueillies partiraient avec 50 ouvrages. »
Les Restos du Cœur ont déjà mis en place des bibliothèques dans les centres de Langres, Saint Dizier et Froncles. Celle de Chaumont a été créée cette année. « Tout marche sous la forme d’un système de prêt. Nous avons des livres très divers à proposer à nos personnes accueillies », ajoute-t-il.
De plus, Jean-Jacques Dhaussy, précise que de nombreux donateurs se tournent vers les Restos du Cœur, car ils souhaitent que les livres soient donnés et non revendus aux personnes accueillies. « C’est important pour eux, car il faut que la culture circule à tous les niveaux. »
« Nous sommes très contents d’avoir participé à cette opération et de voir toutes les actions menées par les Restos pour les enfants et les parents » souligne la CAF.
Caroline M.Dermy