Agility : un vrai temps de chien pour un concours national à Chaumont
C’est sous une météo exécrable, dimanche 17 avril, que le concours national d’agility a débuté sur le terrain du club canin de Chaumont-Choignes.
Venus de tout l’Hexagone pour cette compétition comptant pour les championnats de France à venir, 110 concurrents et leurs chiens ont donné un spectacle de haut vol. Arrivés la veille, ils avaient planté leur tente sur l’espace du club, alors que d’autres avaient fait le déplacement en camping-car. (Galerie photos et bonus de la rédac !)
Au petit matin, après un petit-déjeuner frileux, c’est à 8 h, que Cindy Schmitt, présidente du club, a donné le coup d’envoi des compétitions sur l’espace parfaitement équipé du club et a veillé au respect d’une réglementation très stricte, dictée par la Fédération nationale.
Un challenge d’ailleurs contrôlé par deux juges officiels, Patrick Fourcot et Christian Jarles qui, tout au long de la journée, ont eu à charge de contrôler les parcours et relever les erreurs qui, au-delà d’un certain seuil, étaient éliminatoires.
Tour à tour, les compagnons à quatre pattes ont donné le meilleur de leurs possibilités, encouragés par leurs maîtres, qui n’ont pas démérité sur un terrain humide et froid.
En début d’après-midi, à la faveur de quelques éclaircies, des spectateurs ont échangé avec les propriétaires qui ont bien volontiers délivré les caractéristiques de leur animal, toutes races confondues. Côté compétition, certains se sont détachés du lot et ont fait quelques jolis podiums, récompensés par des coupes et autres distinctions.
Bien loin des challenges d’antan, les règles ont évolué et demandent plus de technicité pour pouvoir rivaliser au niveau international dans une discipline où l’apprentissage se fait en douceur, essentiellement par le jeu.
Les bénévoles ont également fait la différence, en proposant un accueil sympathique, appuyé par une buvette et un espace restauration généreux. Cette année encore, le club a montré sa capacité à organiser ce type de concours apprécié de tous, dans un environnement champêtre.
De notre correspondant Norbert Monzein
Pour consulter cette galerie photos, cliquez sur une des photos