Agility : obéir pour concourir
Le 29 novembre, le club canin de Chaumont-Choignes accueillait sur son terrain une spécialiste du dressage canin en termes d’obéissance,
à destination de huit équipes du club qui, grâce à cette formation, espèrent améliorer le comportement de leur animal lors des compétitions à venir.
Tôt le matin, Cécile Dolibois, membre de l’équipe de France de cette discipline venue bénévolement de la région parisienne, a donné les premiers conseils aux personnes présentes avec ses deux border collie, Flic et H’Rox, qui ont de suite fait démonstration de ce que l’on fait de mieux en termes d’écoute.
Tout est basé sur le jeu et la récompense. Moyennant une croquette ou deux, l’animal comprend très vite où est son intérêt. Près de 150 mots sont en mémoire chez le chien, l’important étant de bien les utiliser. Donc ici pas de «donne la papatte», ou encore «va chercher la baballe». Les consignes sont brèves, directes et sans violence, l’essentiel étant de conforter le chien dans une dimension de jeu et de connivence.
Et ça marche, Cécile Dolibois en a fait la démonstration tout en donnant les conseils aux participants qui, d’ordinaire, sont sous la conduite de Lucille Moussu, en charge de cette section qui compte une quinzaine de personnes.
Une journée bénéfique, entrecoupée d’un repas pris en commun au club, qui préfigure de résultats prometteurs lors de prochains concours.
De notre correspondant
Norbert Monzein