Agility : du haut niveau à Froncles
Dimanche 29 juillet, à Froncles, le concours d’agility a accueilli de nombreux participants venus de toute la France. Une véritable réussite pour le jeune club présidé par Nathalie Durupt.
Dimanche 29 juillet, ils étaient nombreux à participer au concours international d’agility organisé pour la deuxième année consécutive par l’association Petites pattes canines froncloises.
Ils étaient venus de toute la France, de la Marne, de l’Aube, de Moselle, de Meurthe-et-Moselle, des Ardennes, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de Haute-Saône, de Saône-et-Loire et même de Gironde.
Spécialement dépêché de la région parisienne, Dominique Vidale avait cette année la responsabilité de juger les passages. Il avait au préalable personnellement conçu le tracé. Le concours a débuté dès 8 h pour se terminer à 17 h 30 et a démarré par les épreuves dites standard pour les tout jeunes chiens et les confirmés.
Puis les épreuves dites master pour l’élite s’adressaient à des chiens évoluant plus rapidement sur les parcours.
Créée par des passionnés pour offrir à tout propriétaire de chien un choix nouveau dans le panel des disciplines sportives ouvertes aux canidés, l’agility est un sport à part entière. Maîtres et chiens évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis. Ces épreuves sont mises en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération cynologique internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays. L’agility en France, c’est environ 8 000 licenciés, 500 concours par an, des championnats régionaux et nationaux en individuel ou par équipes, et une équipe de France qui représente le pays au championnat du monde.
La remise des prix a été effectuée en présence des représentants de la municipalité, Luc Noirot, premier adjoint et Chantal Vauthier, chargée de la Culture.
Pour la présidente, Nathalie Durupt, «cette journée a été un succès pour notre association qui n’a vu le jour qu’en mars 2016».
De notre correspondant Gaetan Andreotti
Champion de France
Au détour d’une allée, nous avons rencontré Cédric Capitain, licencié au “Sport canin sedanais” et domicilié à Glaire (Ardennes), qui nous confiait : «J’ai déjà participé à trois championnats du monde avec l’équipe de France et j’ai été classé 3e l’année dernière en Autriche dans la catégorie Handi 3 avec ma petite Jalow âgée de 2 ans, de race Shetland qui appartient à ma mère Michèle. Cette championne est originaire d’un élevage haut-marnais situé à Marnay-sur-Marne “Les cheyennes du petit canyon”. Je vais participer à mes 4e championnats du monde cette année les 24, 25 et 26 août en Angleterre. Je suis aussi champion de France 2018, titre que j’ai obtenu pendant le concours organisé les 9 et 10 juin à l’hippodrome de Châtelaillon-Plage, en Charente-Maritime.»