Agility : des équipes formidables à Roches-sur-Marne
Les toiles de tente alignées à l’ombre, les obstacles à franchir installés selon les distances réglementaires, les joyeux aboiements des chiens qui résonnent dans la campagne…
Dès 7 h 30, dimanche 22 juillet, le décor était planté pour le concours d’agility organisé par le club canin Chamouilley – Roches-sur-Marne. Originaires du Grand-Est, 80 équipes, soit plus de 90 chiens, ont participé aux différentes épreuves sous l’œil sagace du juge venu d’Allemagne, Manuel Alf.
Un classement par catégories a été établi, des récompenses ont été remises mais l’essentiel de cette compétition résidait dans l’ambiance bon enfant émanant de passionnés car, comme le souligne Jean-Noël Favre, président de l’association, «quel que soit le résultat, le chien est toujours félicité puisqu’il concourt pour son plaisir et celui de son maître, sans rapport de soumission».
Les chiots commencent leur entraînement à 2 mois et, dès l’âge de 3 ans, ils peuvent concourir de manière honorable.
Se sont particulièrement distingués en cette belle journée de juillet Ledja et Nicolas Ladaique, de Dommartin-lès-Toul, Joyce et Maelle Martinez, de Saint-Dizier, Isia et Emilie Garnier, de Chamarandes-Choignes, puis Cerise et Vanessa Simonnet, de Frignicourt, qui a, par ailleurs, avec ses quatre chiens, remporté plusieurs coupes.
Le club de Chamouilley – Roches-sur-Marne a aussi ses têtes d’affiche, comme Maéric Debucquet qui a excellé à Roosendaal aux Pays-Bas, le week-end d’avant, en participant à l’European open junior d’agility et en se classant 31e sur 104 en individuel avec son berger des shetland “Helloween”. De quoi réjouir Jean-Noël, tout comme la quinzaine d’inscriptions enregistrées en éducation canine depuis le début de l’année.