Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Sdz Pass Culture

Agglomération de Saint-Dizier. Un pass pour favoriser l’accès à la culture

Sdz Pass Culture
Sdz Pass Culture

Généralisé en 2021, le Pass culture va s’étendre aux jeunes de de la quatrième à la terminale en 2022. Un atout pour permettre aux jeunes d’accéder plus facilement à la culture, notamment dans l’agglomération de Saint-Dizier.

Aux yeux de tous, un seul pass a vu le jour en 2021 et n’incite pas vraiment à l’optimisme. Il en existe pourtant un autre qui concerne près de 825 000 bénéficiaires et dont la réputation est bien meilleure : le Pass culture. Après deux années de test dans quatorze départements de l’Hexagone (pas la Haute-Marne), Emmanuel Macron a annoncé sa généralisation sur l’ensemble du territoire national le 21 mai dernier, quelques jours après la réouverture des espaces culturels.

Séduire les jeunes

Concrètement, ce Pass culture octroie aux jeunes âgés de 18 ans, un crédit d’une valeur de 300 €, valable durant deux ans. Une somme qui est ensuite utilisée pour des dépenses culturelles ; qu’il s’agisse de représentations, des biens culturels, des cours ou encore des services numériques.

Localement, plusieurs partenaires jouent le jeu. Tous sont référencés sur l’application mobile Pass culture. « C’est pratique pour savoir où on peut dépenser nos 300 € », explique Jason, Bragard de 18 ans qui en a profité pour acheter des places au Ciné-Quai. Les nombreux ouvrages proposés par la librairie Larcelet et l’espace culturel Leclerc sont référencés. De même que les animations proposées par des services de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. Comme les 3 Scènes, qui ont notamment adapté leur programmation avec des spectacles à tarifs réduits ou dédiés aux jeunes (Inès Reg, Jérémy Frerot…). Même chose pour la médiathèque de Saint-Dizier. Ou encore le Musée municipal de Saint-Dizier, même si l’entrée est gratuite. Pour l’heure, « il n’y a pas encore eu un impact considérable », observe Caroline Vincent, médiatrice culturelle du musée et à Metallurgic Park, sur un éventuel afflux de jeunes depuis la mise en place du Pass culture.

Elargissement

Un Pass culture qui, début janvier 2022 (date définitive non définie), va s’étendre aux jeunes scolarisés de la quatrième à la terminale (voir encadré). Mais surtout, il sera utilisable dans tous les équipements de l’agglomération. C’est le cas au Conservatoire Jean-Wiener. « Pour le moment, nous ne savons pas encore exactement comment cela va se faire. Ce qui est sûr, c’est qu’il sera valable pour toutes les offres proposées ici ; les cours, les ateliers », explique Fabrice Kastel, le directeur. A Metallurgic Park, dont c’est la période de fermeture actuellement, la question se pose encore. Toutefois, Caroline Vincent voit l’initiative d’un bon œil : « Cela va favoriser la venue du public scolaire, comme au Musée ». L’école de musique du Pays du Der est également concernée.

Les avis des jeunes concernés sont partagés. Nombreux sont ceux à ne jamais avoir entendu parler du dispositif, comme Thomas qui s’interroge : « Est-ce que je pourrais acheter un nouveau téléphone avec ? » Réponse négative. De son côté, Ilona a hâte d’acheter « les mangas qui manquent à sa collection », alors que son amie Mathilde ira « voir Inès Reg » avec le Pass.

Avant la nouvelle vague, les jeunes de 18 ans désirant profiter du dispositif doivent s’inscrire, via l’application spécialement dédiée.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Culture

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)