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Agglomération de Chaumont : la feuille de route de Stéphane Martinelli

Stéphane Martinelli, président de l’Agglomération de Chaumont, revient sur l’année qui vient de s’écouler. Il est question des services « en souffrance », de la santé, des projets et du budget avec l’annonce, en filigrane, d’une nouvelle augmentation de l’impôt par nécessité et non pas par envie.

Parmi les préoccupations auxquelles il fait face à la tête de l’Agglomération de Chaumont, Stéphane Martinelli cite les services en souffrance ou/et en colère. Il se dit bien conscient de leurs difficultés engendrées par la crise sanitaire et par le fait d’avoir une autorité hiérarchique et fonctionnelle différente. Certains agents dénoncent un mal-être au travail ou la précarisation de l’emploi. D’autres contestent des décisions à venir et passées comme la mise en place d’un nouvel organigramme juste avant l’arrivée du nouveau président.

Temps de travail des agents

Par exemple, Stéphane Martinelli est dans l’obligation de mettre en place, d’ici le 1er janvier 2022, la loi des 35 h pour tous les agents. Cette loi sonnera le glas des régimes dérogatoires pour laisser place aux 1607 heures au désespoir d’agents issus de la Ville qui verront la suppression de 6 à 7 jours de congé.

Pour entrer dans les normes réglementaires, le président de l’Agglo a « une méthode et un calendrier » avec la rencontre du personnel et en y associant le maire de Chaumont qui, selon lui, n’a pas donné suite. Problème : un préavis de grève a été déposé pour le 2 septembre, jour de rentrée scolaire.

Stéphane Martinelli dit « respecter le droit de grève » mais il estime ce jour mal choisi. Il en est désolé pour les enfants et pour les parents alors qu’une réunion de négociations était prévue. « Les représentants ont mis fin au dialogue social et je le regrette ».

Avec la mutualisation au sein de l’Agglo, il comprend que la situation soit complexe pour le personnel tout en précisant qu’il a fait attention de ne mettre la pression sur personne. Néanmoins, pour lui, la démutualisation avec deux entités différentes pour la Ville et pour l’Agglo n’est pas une solution. « Ni l’une, ni l’autre ne le supporteraient. Comment peut-on arrêter de prôner le fait intercommunal ? »

Santé et hôpital

Autre sujet à traiter : la santé sur le territoire. Stéphane Martinelli se félicite de la mise en place du contrat local de santé puis de la constitution d’une communauté professionnelle territoriale de santé. En parallèle, l’Agglo mène une expérience de télémédecine à la résidence Jacques-Weil avec le recrutement d’une infirmière. Et, dans le cade du plan Ségur, la Préfecture propose une méthode et un calendrier pour des orientations à venir, en octobre.

Quant à la construction d’un nouvel hôpital à Chaumont comme proposé par le président du Conseil départemental, elle est jugée « intéressante » par Stéphane Martinelli. « Il s’agit d’une piste à explorer indéniablement même si je suis conscient que la pierre ne fait pas tout ». Il précise qu’il n’a jamais été question d’un hôpital commun avec Langres.

La gestion de l’eau

La gestion de l’eau et la gestion des eaux pluviales sont aussi un enjeu de l’Agglo du fait d’aléas climatiques de plus en plus marqués. Stéphane Martinelli évoque des situations très hétérogènes parmi les 63 communes du territoire dont des cas « préoccupants ». Pour lui, « il faut aller vers une gestion plus professionnelle de la ressource en eau. Elle nécessitera des moyens supplémentaires et comme l’eau paie l’eau, il faudra jouer sur son prix ». Cette politique consiste essentiellement à la détection des fuites, à des diagnostics et au remplacement des réseaux usés afin d’améliorer les rendements.

Stéphane Martinelli en profite pour rappeler que l’État a imposé cette compétence aux intercommunalités car « il est sous le coup d’une mise en demeure de l’Europe et est dans l’obligation de respecter les normes ». Or, les communes, seules, n’y arrivent ; d’où le transfert mais, comme le dit Stéphane Martinelli : « c’est une politique sur 15 ou 20 ans mais j’espère avoir progressé d’ici la fin du mandat ».

Le budget

En matière de budget, l’élu confie avoir voulu, sans succès, augmenter la fiscalité de 2 millions d’euros sur l’Agglo, « non pas de gaieté de cœur mais par obligation ». Mais, il tient à donner ses motivations en rappelant qu’une augmentation d’un million d’euros de la fiscalité via la taxe d’habitation avait été annoncée pour financer Palestra. Or, la somme a été gommée avec la suppression de cette taxe. Il lui fallait aussi un second million « pour faire face à la situation telle qu’elle est. L’Agglo est exsangue du fait de la Covid, de la réforme de la taxe d’habitation et à des dépenses nouvelles pas compensées par des recettes nouvelles ».

Et lorsqu’il lui est répété qu’il devait connaître la situation alors qu’il était vice-président aux Finances sous la présidence de Christine Guillemy, il répète à son tour qu’il n’avait pas les arbitrages et qu’à partir de 2018, il ne signait plus les bons de commande supérieurs à 1 500 €. « Je ne maîtrisais plus le process de dépenses ».

Pour l’avenir et dès 2022, l’Agglo a « commencé à faire des économies et elles seront complétées par un travail collectif des élus à l’automne ». Mais, Stéphane Martinelli prévient : « le million d’euros voté en 2021 ne suffira pas ». En d’autres termes, il faut s’attendre à une autre augmentation en 2022.

Frédéric Thévenin

La note d’espoir

Stéphane Martinelli a connu une année de « grande frustration pour des raisons politiques et pour des raisons sanitaires ». Mais, malgré ses différends avec Christine Guillemy, maire de Chaumont, il a l’espoir, « travailler différemment à l’avenir. Nous le devons au territoire et aux habitants. La parole donnée et les accords actés doivent être respectés ».

Les projets à venir de l’Agglo

– la mise en place du plan local d’urbanisme sur l’ensemble du territoire

– la poursuite du déploiement des Espaces France Services. Après Bologne, la Rochotte et Froncles viendra Nogent

– la montée en puissance du développement durable dont la transition énergétique avec une problématique autour du déploiement de l’éolien et du photovoltaïque terrestre en se posant les questions des friches industrielles, des toitures, des hangars…

– la transition numérique avec une attention portée sur le déploiement de la fibre (en particulier sur les zones économiques et touristiques) et sur l’accompagnement des personnes

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