Agglo : top départ pour le Contrat local de santé
Acté par les élus de l’Agglomération en octobre 2021, le Contrat local de santé se dessine en ce début d’année 2023. Des ateliers sont programmés à destination des habitants pour mieux cibler leurs attentes sur la thématique de la santé au sens large.
« On espère que le Contrat local de santé sera établi au 1er janvier 2023. » Tel était l’espoir de Virginie Gerevic, maire d’Eurville-Bienville et vice-présidente de l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise en charge de l’Attractivité médicale, le 30 septembre 2021. Ce soir là, les élus communautaires ont voté une lettre d’engagement pour élaborer un Contrat local de santé à l’échelle du territoire.
Document réalisé conjointement avec l’Agence régionale de santé (ARS), son objectif est, comme l’expliquait l’élue à l’époque, de « réduire les inégalités territoriales de santé en définissant des actions communes ». Et pas d’évoquer simplement le manque de médecins, mais la thématique de la santé au sens large ; démographie médicale, accès aux soins, santé mentale, obésité, précarité, isolement…
Tout doucement
Au 1er janvier 2023, le Contrat local de santé n’était guère plus avancé. Depuis la délibération prise en septembre 2021, « l’ARS n’était pas disponible. Nous l’avons donc repris en main il y a quelques mois en faisant voter un nouveau planning », contextualise Virginie Gerevic.
En parallèle, une convention a été signée avec l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps), qui œuvre dans le diagnostic à réaliser. Dans un premier temps, « un questionnaire a été envoyé aux élus et aux professionnels du territoire », détaille la vice-présidente de l’Agglo. De quoi se faire une première idée des problématiques, des attentes, voire des éventuelles solutions à mettre en place.
Concertation
Mais pour aller plus loin, c’est au tour des habitants d’être sollicités. Pour ce faire, six temps forts sont organisés un peu partout dans l’agglomération (Saint-Dizier, Cheminon, Eurville-Bienville, Sommevoire et Wassy) ; le premier ce jeudi 5 janvier, le dernier le 14. L’idée est de « toucher le plus de personnes » et centraliser les opinions qui varieront forcément selon le lieu d’habitation de chacun. Ces groupes de travail seront orchestrés par des membres de l’Ireps. A noter qu’aucun élu n’assistera à ces rencontres « pour que l’on puisse parler plus librement sans risquer d’être influencé ».
Dans le même temps, les services de l’Agglomération sont sollicités pour regrouper des informations territoriales sur le nombre d’associations, la précarité des personnes, les structures en place en lien avec le handicap, le paramédical, le socio-éducatif…
Après l’ultime rencontre à Eurville-Bienville le 14 janvier, l’ensemble des remarques seront compilées et une synthèse sera éditée. Par le suite, d’autres groupes de travail seront constitués, cette fois-ci avec les professionnels du territoire ; il sera question de perspectives et de la mise en œuvre concrète des actions. Mais chaque chose en son temps.
Inscription pour les rencontres au 03.25.07.31.84 ou par mail à vieassociative@mairie-saintdizier.fr
Louis Vanthournout
Les six rencontres
– Jeudi 5 janvier, à 10 h, focus-group pour le Vert-Bois, au centre socioculturel.
– Samedi 7, à 10 h, à l’espace Saint-Dizier Cœur de Ville.
– Lundi 9, à 17 h 30, à la médiathèque de Sommevoire.
– Jeudi 12 à 18 h, au centre socioculturel de Wassy.
– Vendredi 13, à 18 h, à la salle polyvalente de Cheminon.
– Samedi 14, à 9 h 30, à la salle du conseil d’Eurville-Bienville.