Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Agglo de Chaumont : Conditions de travail et volley

Les élus du Conseil d’Agglomération de Chaumont se sont réunis ce jeudi 25 novembre à la salle des fêtes de Froncles. Il s’agissait surtout d’une formalité puisqu’il n’y a quasiment pas eu de débats ni de discussions. Les conditions de travail des agents de l’Agglo et le devenir du centre multi-activités Palestra ont tout de même fait l’objet de délibérés importants.

Le centre multi-activités Palestra a fait l’objet d’une délibération ce jeudi 25 novembre au conseil d’Agglomération de Chaumont. Les élus ont en effet conclu la convention d’objectifs et de moyens, pour la saison sportive 2021-2022, avec le Chaumont Volley-ball 52 Haute-Marne (CVB), club résident de la salle. Le club s’engage notamment à promouvoir le sport-santé en organisant une manifestation dans l’année, à œuvrer pour la reconnaissance du handisport et s’inscrit dans la labellisation Terre des jeux. Le logo de l’Agglo devra aussi figurer sur les documents et supports du club. La convention octroie en outre une subvention de 75 000 euros au CVB. Elle est quasiment identique à celle existante au moment de l’utilisation de la salle Jean-Masson.

Stéphane Martinelli, le président de l’Agglo, est d’ailleurs revenu sur le problème que pose le parquet au CVB. Celui-ci gondole même s’il n’empêche pas de jouer. Un parquet provisoire sera installé avec la Coupe d’Europe, le temps de voir quel est le problème avec l’actuel, s’il vient d’un défaut de conception ou bien de la salle en elle-même. Un nouveau sera parquet sera installé ensuite, de type Speed-lock. De cette manière, les temps de démontage et de montage seront considérablement raccourcis et tout pourra être fait en une matinée (contre 48 heures actuellement). Une nouveauté qui sera bien utile, surtout quand la salle accueille un concert et que le CVB doit s’entraîner le surlendemain par exemple. Elle devrait arriver au premier semestre 2022. En attendant, l’Agglo se prépare à inaugurer Palestra. Ce moment se fera en trois temps, les 13, 14 et 15 janvier prochains. Le 13, elle recevra les institutionnels pour les vœux aux forces vives, le 14 auront lieu les vœux au personnel de l’Agglo et le 15 le fameux concert de Kendji Girac. Plus de 1800 places ont déjà été vendues en quelques jours, sur 2650.

Au sujet des agents de l’Agglo

L’Agglo se voit obligée de suivre la loi et, au 1er janvier prochain, tous les agents de l’Agglo doivent être au même statut et à 1607 heures par an. Jusqu’à maintenant, ceux embauchés avant 2014 étaient encore sous un statut « ville » avec 1533 heures par an. La loi ne prévoyait pas de compensation pour eux. Cette mesure avait d’ailleurs fait l’objet d’une grève des agents en septembre dernier. Depuis, les négociations ont eu lieu entre l’Agglo et les syndicats et ils sont parvenus à un accord. Grâce à un calcul prenant en compte le nombre de jours supplémentaires par agent, multiplié par la valeur des Comptes épargnes temps (135 euros par un cadre A, 90 pour la catégorie B et 75 pour la catégorie C), on arrive à 176 000 euros. Les syndicats ont souhaité que cette compensation profite à tous les agents, quel que soit leur régime. Elle sera donc faite sous forme de chèques déjeuners d’une valeur unitaire de 6.50 euros (au lieu de 5 actuellement) avec 60% de participation employeur (contre 50% aujourd’hui). Sur cette mesure, Sylvain Demay a voté contre et cinq autres élus de Chaumont, Christine Guillemy, Paul Fournié, Jessica Goulin, Patrick Viard et Nabil Chaoui se sont abstenus.

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Vous m’entendrez !

Sur les compensations aux agents de l’Agglo, Sylvain Demay a considéré qu’il s’agissait de « miettes » et a souhaité « que la colère des Guadeloupéens les inspire ». Thierry Gasparovic, élu d’Oudincourt, a alors pris la parole, estimant « qu’il ne disait pas que des bêtises mais qu’il allait trop loin. On a envie de vous mettre dehors ! ». Ce à quoi le principal intéressé a répondu : « Mais j’ai été élu et vous m’entendrez encore jusqu’au bout du mandat ! »

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)