Ageville : la biodiversité fait école
Un petit projet par la taille, un grand projet environnemental : la municipalité d’Ageville a fait appel à la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Marne pour un projet de mise en place d’une haie de 125 m linéaires avec plus de 24 essences différentes implantées.
Du simple petit arbuste (aubépine monogyne, troène commun, fusain d’Europe…) aux arbres de haut jet (chêne, hêtre, pommier, poirier…), ce projet de haie a vu le jour grâce à une volonté de la commune. Le maire Guy Urschel et le premier adjoint Philippe Henry ont pris soin de préparer le sol. ils ont aussi posé la bâche biodégradable servant de paillage, étapes essentielles avant la plantation. Le projet a pu se faire avec le soutien d’un agriculteur local et de l’employé communal. Ce dossier a également pu aboutir avec en partie l’aide du Conseil départemental.
La haie se situe sur une parcelle communale qui borde un chemin de ceinture du village, non loin de l’établissement scolaire. Elle a pour but majeur le développement de la biodiversité. Elle va entre autres offrir habitat, zone de nourriture et de refuge à l’ensemble de la faune sauvage. Elle aura aussi d’autres fonctions tout aussi importantes pour le milieu comme la lutte contre l’érosion des sols, l’amélioration de la qualité de l’eau dans le sol ou encore un effet brise-vent.
Le 6 janvier, jour de plantation, un premier travail, dans la matinée, a été réalisé en classe (grande section et CP) avec les élèves de l’école pour expliquer le rôle et le fonctionnement des haies sur la biodiversité et la préservation des milieux. Arnaud Marasi, technicien, et Louis Briat, chargé de mission environnement à la Fédération des chasseurs de Haute-Marne, ont su intéresser les enfants avides de découverte.
L’après-midi, l’équipe renforcée par Christophe Thivet, technicien, et Antonin Jannaud, stagiaire à la Fédération des chasseurs, s’est rendue sur le terrain pour aider à la plantation. Manches remontées, mains dans la terre et munis d’une étiquette marquée de leurs prénoms, les enfants ont planté un arbre de haut jet (chêne, hêtre, fruitiers…).
Pour clore la journée, une multitude d’aménagements complémentaires à la haie ont été créés : un perchoir à rapaces, des tas de pierres pour accueillir les reptiles, des branches et des feuilles mortes pour les décomposeurs (vers de terre).
Afin d’assurer un suivi continu de la haie, la Fédération des chasseurs a offert deux paires de jumelles à l’école pour les observations que les enfants pourront faire ainsi que deux hôtels à insectes à installer aux abords du chantier.