Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Agence nationale de la cohésion des territoires : « Une boîte à outils pour faire du cousu main »

Créée l’année dernière, l’Agence nationale de la cohésion des territoires est venue présenter ses missions aux grands élus du département, hier à Joinville, Andelot et Langres.

L’ingénierie territoriale, c’est la réunion des « moyens humains, (des) méthodes et (des) dispositifs permettant la réalisation de projets »*. Et en Haute-Marne, il y en a besoin. Comme le rappelle un président de communauté de communes parmi d’autres – mais pas n’importe lequel, puisqu’il préside aussi le Conseil départemental : Nicolas Lacroix -, les EPCI** n’emploient que de trop « petites équipes » pour pouvoir répondre aux besoins d’ingénierie et ainsi répondre aux appels à projets de l’Etat. L’élu n’a d’ailleurs pas abandonné l’idée d’une Agence d’ingénierie départementale qui, il y a trois ans, n’avait pas emballé les deux Agglos haut-marnaises.

Parlementaires, présidents des EPCI, des chambres consulaires se sont réunis hier matin à Joinville.

En attendant que cette agence voie le jour, la venue, hier en Haute-Marne, des dirigeants de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ou ANCT (sa présidente, Caroline Cayeux, maire de Beauvais, son directeur, le préfet Yves Le Breton), a été bien accueillie par les grands élus haut-marnais, réunis dans la matinée à Joinville.

« Guichet unique »

Créée il y a un an, l’ANCT se propose, par une offre d’ingénierie territoriale, de « mettre en œuvre les projets que vous portez, et non ceux de l’Etat », a insisté la présidente à l’intention des présidents d’EPCI. Cette offre s’appuie sur un partenariat avec des organismes que les élus connaissent déjà bien mais pour laquelle l’agence apparaît comme « un guichet unique » : le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), l’Ademe, « principal opérateur de l’Etat pour la transition énergétique », l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah)… L’ANCT, « c’est une grande boîte à outils pour faire du cousu main, a résumé le préfet, Joseph Zimet. Elle nous est confiée, à nous de nous en saisir ».

« Laboratoire et observatoire »

Ainsi que l’a rappelé Caroline Cayeux, le dispositif “Petite ville de demain”, d’une durée de six ans, « est le premier programme maison réalisé et construit par l’ANCT. Vingt communes de ce département se sont inscrites ». Parmi elles, Joinville et Andelot, où la délégation s’est tour à tour rendue avant de gagner Langres. L’agence est également chargée de l’accompagnement des élus dans le cadre des Contrats de relance de transition écologique, qui seront proposés à chaque communauté de communes ou, comme à Langres, peut-être à l’échelle de trois EPCI (lire dans notre édition de demain). En Haute-Marne, c’est le préfet, assisté de son secrétaire général et du directeur départemental des Territoires, qui est le délégué territorial de l’agence. Il a lancé hier le comité local de cohésion des territoires, « un laboratoire et un observatoire », qui se réunira une fois par an, et dont le comité des exécutifs sera co-présidé avec le sénateur Charles Guené. Une de ses premières missions sera de recenser les ressources d’ingénierie locale, avant de recourir ou non aux services – gratuits pour les communes de moins de 3 500 habitants – de l’ANCT.

L. F.

* Définition proposée par l’Association des Départements de France.

** Etablissement public de coopération intercommunale (communauté d’agglomération, communauté de communes).

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)