Agence d’attractivité : la réponse du Département
Présidente de la Maison départementale du tourisme, la conseillère départementale Fabienne Schollhammer apporte des précisions « aux lecteurs du JHM qui s’interrogeraient, comme M. Roger Michaud, sur la pertinence et l’efficacité de la future agence d’attractivité (les colonnes du JHM du 15 avril 2022) ».
« L’agence d’attractivité c’est l’antithèse du millefeuille administratif : non seulement elle part du même constat que M. Michaud (« il y a trop d’échelons sur des thématiques proches et dont l’efficacité est à revoir »), mais en plus elle détricote les modèles pour en créer un nouveau à dépenses publiques constantes. En clair, la Maison départementale du tourisme, les offices de tourisme et le service Attractivité du Conseil départemental fusionnent au sein d’une même structure pour gérer l’attractivité résidentielle et touristique du département dans son ensemble.
C’est plus de services pour un coût identique financé par l’ensemble des collectivités : Conseil départemental, communautés de communes et principales villes !
« Pas sur la touche »
Sur la supposée incapacité à agir de l’agence qui ne serait qu’un organe de consultation, là aussi dissipons les méandres brumeux d’une lecture trop distraite sans doute. C’est tout l’inverse ! Cette agence, organisée en société publique locale, aura la souplesse et la réactivité du privé, c’est une société, faite pour porter, agir, promouvoir, commercialiser, informer, attirer, accueillir les futurs habitants et visiteurs du territoire.
Et les habitants, professionnels, associatifs et bénévoles dans tout ça ? Les grands oubliés ? Oh que non! La SPL Agence d’attractivité de la Haute-Marne sera chargée également de la notoriété de ses territoires et de l’animation du tissu socio-professionnel par ses actionnaires collectivités locales ! Les Haut-Marnais ne seront donc pas sur la touche mais au cœur des services rendus par l’Agence… »