Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

AG ECAC handball : du sang neuf et des questions

L’ECAC a élu de nouveaux dirigeants à sa tête, vendredi soir. Rachel Sugneau devient la présidente. La nouvelle équipe a exigé, dès mardi, les comptes du club auprès de l’ancienne équipe, puisqu’aucun bilan financier n’a été fait depuis 2018.

Fin août 2020, s’est tenue l’assemblée générale de l’ECAC. Une réunion qui aurait dû se tenir au tout début de l’été, mais qui avait dû être reportée en raison des conditions sanitaires. Comme annoncé plusieurs mois plus tôt, Cédric Le Bonniec a cédé sa place, comme du reste une bonne partie de son équipe dirigeante. La cinquantaine de personnes présentes dans les tribunes du gymnase Lemouton, masquées, a ainsi procédé à de nouvelles élections. Une liste de dix licenciés avait été constituée, laquelle avait déjà travaillé en amont afin de préparer la nouvelle saison qui arrive à très grands pas. Tous ont été élus, désignant après s’être réunis Rachel Sugneau comme nouvelle présidente.
Cette maman de joueuse, arrivée au club il y a six ans, prend ainsi les rênes d’une association majeure du département, qui comptait cette saison 194 licenciés. « Nous avons connu une légère baisse par rapport à l’année précédente », avait indiqué plus tôt dans la soirée Cédric Le Bonniec, dans son rapport. En 2018-2019, ils étaient ainsi 221 handballeurs dans le club chaumontais. « Après sept ans au club, où j’ai fait de très belles rencontres, je veux me consacrer à d’autres projets. Il est donc temps pour moi de vous quitter, avait-il lancé en préambule. Je suis désolé de laisser la main dans ces conditions sanitaires, après une année compliquée par le coronavirus. »


« Un défi sur fond de renouveau »


La prochaine, dans un contexte de crise qui persiste, ne sera peut-être pas plus tranquille. C’est ce dont a conscience Rachel Sugneau, qui a déclaré s’attendre « à un défi, sur fond de renouveau et de crise sanitaire ». Un autre paramètre est par ailleurs venu compliquer ses débuts dans la fonction de présidente : l’absence de bilan financier. Alors que chacun s’attendait à disposer des comptes du club en cette soirée de passation de pouvoirs, le président a indiqué que l’AG financière n’aurait lieu qu’en septembre. « Cette année a été compliquée et nous n’en sortons pas avec un bilan positif. Néanmoins, le club dispose d’une trésorerie d’environ 12 000 € », a-t-il indiqué.
Une absence de bilan mal accueillie par la nouvelle équi-pe, soucieuse de pouvoir bâtir rapidement son projet et donc de savoir sur quelles bases se reposer. « D’autant que le bilan financier n’avait déjà pas été effectué pour la saison 2018-2019 », a déploré Rachel Sugneau. Elle a donc exigé, dans la foulée, que soient fournis les comptes en début de semaine prochaine. Ceci devrait être fait dès mardi, puisqu’un rendez-vous a été fixé entre l’ancienne trésorière et la nouvelle présidente. Le soir-même, se tiendra un premier conseil d’administration, qui devrait permettre de définir les orientations du club, en fonction des éléments portés à leur connaissance.
Présentes dans les tribunes, Jessica Goulin, déléguée au maire en charge des sports, ainsi que Sonia Thomas, représentant le comité départemental de handball, ont fait savoir qu’un œil attentif serait porté sur l’évolution de la situation.« J’espère que les choses vont se décanter pour que la nouvelle équipe parte sur des bases saines, a déclaré Jessica Goulin. Je trouve assez préoccupant qu’une équipe s’en aille sans avoir fait la clôture des comptes. La ville de Chaumont reste à disposition des dirigeants s’ils ont besoin d’aide ou de soutien dans leur nouveau défi «.
Delphine Catalifaud

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)