AG district Haute-Marne : optimiste mais réaliste
Lundi dernier, le District Haute-Marne a tenu son assemblée générale qui a réélu l’équipe en place pour quatre années supplémentaires. Une preuve de confiance en ces temps incertains et difficiles liés à la pandémie de Covid-19.
La situation sanitaire incertaine due à la pandémie de Covid-19 a évidemment servi de toile de fond à l’assemblée générale du District Haute-Marne, qui s’est tenue, lundi dernier, en visioconférence : une première réussie pour le bureau directeur du foot départemental. En effet, près d’une centaine d’internautes, essentiellement les présidents ou mandataires des clubs haut-marnais, étaient au rendez-vous fixé par le président Patrick Leiritz et son équipe, au cours de laquelle d’ailleurs le bureau directeur en place, dans sa grande majorité, a été largement réélu pour un nouveau mandat de quatre ans, signe de la confiance qui lui est accordée par la grand famille du foot haut-marnais (lire encadré).
Mais si le président Leiritz a tenu à envoyer quelques signaux positifs pour le futur, il n’a pu passer sous silence les difficultés actuelles existantes et liées à l’évolution plus qu’incertaine de la situation sanitaire actuelle. « Notre priorité reste et restera la santé de nos joueurs et de nos joueuses » a plusieurs fois martelé le dirigeant haut-marnais au cours de ses interventions, comme un leitmotiv logique pour ce médecin généraliste de profession.
« Après une fin de saison dernière perturbée très tôt puis arrêtée soudainement en mars, le passage à l’exercice suivant a de nouveau connu une interruption brutale en octobre dernier. Nous restons cependant à l’écoute de nos clubs, auxquels j’adresse d’ailleurs mes félicitations pour avoir su gérer les débuts de compétitions en y appliquant strictement les consignes sanitaires indispensables. Cela relève d’un devoir de citoyen et prouve que nous sommes prêts à reprendre dès que nous en aurons l’occasion. »
Une reprise des compétitions que le président avait estimé « a priori pas avant la mi-janvier pour les seniors, peut-être plus tôt pour les jeunes en décembre. » Ce qui a été modifié mardi soir par le président de la République (dès samedi, les activités extrascolaires à l’extérieur seront à nouveau autorisées, ce qui signifie le retour progressif des mineurs dans les clubs pour les sports de plein air. En revanche, pour les adultes, il n’y a pas de reprise prévue avant le 20 janvier).
Une chose est sûre : « des plans de reprise sont prêts. Des groupes de travail planchent sur différentes formules qui pourraient permettre d’aller au bout de nos compétitions. »
Des difficultés à surmonter
Un discours optimiste, mais empreint de réalisme auquel a d’ailleurs adhéré le président de la Ligue Grand Est, Marc Debarbat, également présent lors de ces échanges vidéos. « Il n’y aura pas de foot au détriment de la santé. Nous savons l’importance que peut représenter un club, notamment au sein du monde rural, dans des petits villages, et nous allons relever la tête ! »
La Ligue comme le District ont évidemment également évoqué les difficultés financières que rencontreront inévitablement les clubs durant toute la durée de cette crise sanitaire et les conséquences parfois dramatiques que cela pourrait engendrer. « Nous avons déjà distribués 13 000 euros d’aides à nos clubs et plus de 700 ballons, rappelait Patrick Leiritz, et nous allons continuer à chercher des solutions par le biais du sponsoring, d’opérations sur le terrain et d’aides potentielles des institutions. »
En attendant, les clubs, eux, ont voté contre une réforme des compétitions séniors qui visait à supprimer les poules de quatrième division à l’horizon 2020/2021. « Nous continuerons à réfléchir à d’éventuelles modifications pour tenter de bonifier nos championnats, tant sur le plan sportif que sur le plan économique », a conclu Paul Roze, le secrétaire général du District.
Un futur qui verra également l’arrivée de Romain Offroy en tant que nouveau Conseiller technique départemental, qui remplacera Dominique Darosey à ce poste dès le début de la prochaine année civile. Alors que le président Patrick Leiritz, lui, concluait les débats en reprenant une célèbre phrase du Général de Gaulle en cette année symbolique pour le « plus grand des Haut-Marnais » : « football outragé l’an passé, football martyrisé en ce début de saison, mais football libéré pour l’avenir. »
Reste simplement à savoir quand…
Laurent Génin