AG de la Mission locale, soutien des jeunes
Mercredi 28 juin, dirigeants, administrateurs et partenaires de la Mission locale se sont réunis en assemblée générale et fait le point sur les actions et les perspectives.
Depuis plus de 30 ans, la Mission locale de Chaumont exerce une mission de service public d’accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. Située 2 bis rue de Bourgogne, dans des locaux loués à la Ville, elle est présidée par Didier Cognon, dirigée par Nicolas Merle, et compte actuellement 21 salariés.
Dans son rapport moral, Didier Cognon a évoqué le projet France Travail qui affecte Pôle Emploi en premier chef. Et s’est réjoui des liens qui se nouent avec le Département pourvoyeur du RSA. Dans son rapport financier, Patrick Viard a annoncé un résultat positif pour l’exercice 2022 et un budget prévisionnel 2023 de 1.487.000 €. Le commissaire aux comptes, Arnaud Colson, a validé.
Public fragile
Dans son rapport d’activité, Nicolas Merle a indiqué que 1 071 jeunes avaient été accompagnés en 2022, à 53,3 % des hommes dont 389 « primo accueillis ». Dans ce public, 16% n’ont pas de domicile propre, 70% sont sans permis de conduire. La Mission est notamment en mesure de leur proposer un contrat d’engagement jeune (CEJ) et alors, au cas par cas, de leur garantir une allocation pour encourager leur bonne volonté. Ce CEJ les oblige à suivre une formation ou à attester d’une recherche effective d’emploi pendant 15 à 20 h par semaine.
La Mission s’est dotée d’un simulateur de conduite et donne accès à des cours de code de la route. Elle veille aussi à leur santé, et distribue des produits d’hygiène. Ses tâches sont multiples et indispensables.
De notre correspondant Benoit Gruhier