Afpan : un Festival de plus en plus engagé
L’affiche du Festival de la photo animalière et de nature est dévoilée. Une photo militante pour la protection de la nature qui traduit un engagement croissant.
C’est un événement attendu chaque année et qui annonce, en quelque sorte, le lancement du Festival. Fin mai, l’Afpan-l’or vert, association organisatrice du Festival international de la photo animalière et de nature, a dévoilé l’affiche de la 22e édition. Après les éléphants sous la voûte céleste en 2017, place cette année au monde maritime, avec une tortue qui, malheureusement, a coincé tout son corps dans un filet de pêche abandonné…
Ce cliché, signé du photographe espagnol Jordi Chias, illustre à merveille le militantisme de l’association pour la protection de la nature. «Nous allons travailler sur un projet avec Jordi Chias, pour mettre en évidence les espèces marines – poissons comme mammifères – et faire un parallèle entre leur vie dans le monde sauvage et leur vie lorsqu’elles sont blessées ou mortes par une cause humaine. C’est un sujet très engagé, d’où la volonté de choisir cette affiche, d’aller sur une image beaucoup plus militante, pour avoir un message fort sur l’impact de l’homme sur la biodiversité», explique Maud Potier, chargée de mission responsable de la réalisation du Festival et du développement pédagogique.
La photo est est d’autant plus pertinente, que le Festival va consacrer une partie de ses expositions autour de l’eau. L’un des deux parrains n’est d’ailleurs autre que Jacques Perrin, réalisateur français engagé, auteur des documentaires “Océans”, “Le peule des océans” ou encore “Les saisons”. L’autre parrain est Vincent Munier. Pour savoir ce qui arrivé à la tortue et découvrir les nombreuses expositions et conférences du Festival, rendez-vous à Montier-en-Der, du 15 au 18 novembre, pour la 22e édition du festival.
Carole Pontier
Vous pouvez retrouver le programme (non définitif) du Festival sur https://www.photo-montier.org