Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Affichons nos slogans »

Gwendoline explique le fonctionnement de l’imprimante.

Du jeudi 28 au samedi 30 avril, sur invitation des Silos, un atelier mobile de création d’affiches a donné l’occasion à des Chaumontais, d’exprimer des slogans. L’équipe, John-Maximus, krypto-paysagiste, et Gwendoline, affichiste déléguée par l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, venue de Strasbourg, a d’abord installé le bureau d’intervention graphique jeudi devant l’Espace Rencontre du Cavalier, côté rue Robespierre.

Cela fait un an qu’ils travaillent sur ce projet spécifique à Chaumont. Leur psychanalyse a établi que la ville (ses habitants) n’exprimait pas suffisamment ses pulsions créatrices, ou bien lors de manifestations jugées démesurées. Gwendoline a créé sept affiches dressant le portrait inconscient de Chaumont, exposées aux Silos début mai.

Cette fin de semaine, l’occasion était donc donnée aux chaumontais de s’exprimer librement par des affiches. Assistée par Catherine et Rémi des Silos, l’équipe a préparé sur la remorque aménagée, des planches de caractères, de tailles et de polices différentes, des formes à découper.

Après quelques adultes l’après-midi, les enfants ont participé à cet atelier à la sortie de l’école. L’imprimante, installée dans une fourgonnette, fonctionnant couleur par couleur, chacun a dû réaliser autant de calques que de teintes désirées. 25 affiches ont ainsi été réalisées jeudi. Entre autres slogans, retenons celui de Shaïna : « Partage ta passion », celui de Lyham : « J’aime la police ». Vendredi matin, ce sont des enfants de l’école Cassin qui ont profité de l’atelier, l’après-midi et la journée de Samedi, celui-ci s’est installé derrière le Quarante 4, rue Fleming, en liaison avec Le Point Commun.

Les affiches seront exposées autour de colonnes en osier, à l’occasion de la Fête de l’affichette au jardin Agathe Roullot le 14 mai.

De notre correspondant Benoit Gruhier

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)

Le Val-d'Esnoms
Le Foyer rural en balade bisontine
Associations

Samedi 20 avril, le Foyer rural d’Esnoms-au-Val avait invité ses sociétaires à une journée toute particulière. En effet, il avait préparé pour eux une sortie à la Citadelle de Besançon.(...)