Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Affection longue durée : trouver un médecin traitant aux patients

La caisse primaire d’assurance maladie veut trouver un médecin traitant pour chaque patient en ALD (affection longue durée).

En Haute-Marne,  30 700 assurés haut-marnais âgés de 17 ans et plus sont ALD (affection de longue durée) et 5.5% d’entre eux sont sans médecin traitant, soit environ 1700 patients. La caisse primaire d’assurance maladie souhaite régler le problème.

Sous le double effet de la baisse de la démographie médicale et du vieillissement de la population, le nombre de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant est passé de 510 000 fin 2018 à 714 000 fin 2022, et pourrait atteindre 800 000 fin 2023 au niveau national. En Haute-Marne,  30 700 assurés âgés de 17 ans et plus sont ALD et 5.5% d’entre eux sont sans médecin traitant. Ce qui représente environ 1700 patients.

Le ministre de la Santé et de la prévention, François Braun, a demandé  aux CPAM d’aider les assurés en ALD n’ayant pas de médecin traitant à en trouver un.

Contacter le médecin vu au moins trois fois dans l’année

Il y a un mois,  les assurés haut-marnais âgées de 17 ans et plus en ALD sans médecin traitant ont été informés par la Caisse primaire d’assurance maladie par courrier postal ou courriel du lancement d’actions attentionnées afin de les accompagner dans leur recherche de médecin traitant.

A compter du 15 mai, l’Assurance Maladie sera chargée d’identifier les patients en ALD âgés de 17 ans et plus ayant consulté au moins 3 fois le même médecin dans l’année, sans que ce dernier soit déclaré comme leur médecin traitant. L’Assurance Maladie adressera à chaque médecin la liste des patients en ALD qu’il voit au moins 3 fois par an sans être leur médecin traitant pour recueillir son accord à l’intégration de ces patients dans sa patientèle.

Un comité de pilotage le 9 mai

La CPAM 52 a également installé ce 9 mai un comité de pilotage local sur le sujet et a réuni les différents partenaires. L’objectif était d’établir un état des lieux précis pour le territoire et réfléchir de manière coordonnée à des actions complémentaires concrètes pour que les 1700 patients haut-marnais en ALD sans médecin traitant puissent en retrouver un.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)