Affaissement de terrain : le mystère éclairci à Esnouveaux
Le mystère de l’affaissement du trottoir devant le n° 18 de la rue du Bas est enfin éclairci.
En juillet 2020, des travaux avaient déjà été entrepris au même endroit, car deux bouches d’égoût s’étaient affaissées et avaient dû être relevées tout en assurant la stabilité du sol. Des bordures de trottoir qui étaient elles aussi affaissées avait été déposées puis replacées sur un lit de remblai stable. Cependant au fil des mois, le trottoir et une partie de la route se sont de nouveau affaissés.
Il y a quelques semaines, une caméra passée dans la conduite n’avait pas révélé d’éventuelle fuite d’eau.
Jeudi 8 avril, il a alors été fait appel à l’entreprise Henriot, de Huilliècourt et les ouvriers ont découvert, après avoir creusé plus profondément le sol à la pelleteuse, qu’une canalisation d’un mètre de diamètre s’était légèrement affaissée et qu’il y avait une fuite au niveau de la collerette. Cette fuite ne pouvait pas être décelée par la caméra.
De plus, ils ont découvert qu’une très ancienne conduite d’eaux pluviales datant du XIXe siècle et construite en “daleau” ou “dalot” s’était effondrée, et était la cause des affaissements de terrain successifs. Ce type de conduite était constitué d’une pierre horizontale sur laquelle deux pierres verticales étaient posées de chaque côté et le tout recouvert d’une deuxième pierre horizontale formant ainsi un conduit carré à l’inverse des conduites rondes actuelles.
Après que les conduites défectueuses ont été remplacées, le trou a été comblé et les bordures de trottoir remises en place. Prochainement, le trottoir sera recouvert d’enrobé et retrouvera son aspect initial.
Ces travaux nécessaires pour la sécurité des automobilistes, cyclistes et habitants, n’ont pas entraîné de restriction de circulation.