Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Affaire conclue pour Julien Cohen

Julien Cohen a été, durant cinq années, le cathodique animateur de l’émission “Affaires conclues”, sur France 2.

Julien Cohen a annoncé sur les réseaux sociaux, mercredi 16 août, qu’il installera à Langres sa prochaine Maison des brocanteurs, sur le modèle de celles qu’il a conçues à Châteaudun, Avallon ou encore Péronne. L’ouverture est espérée d’ici « quelques trimestres ».

La rumeur, très insistante, circulait depuis que Julien Cohen était apparu déambulant, début juillet, dans les rues de Langres en compagnie du maire, Anne Cardinal. Elle s’est désormais muée en certitude, comme JHM Quotidien l’a indiqué dans son édition de jeudi 17 août. Le plus médiatique des antiquaires s’installera bel et bien à Langres « dans les prochains trimestres ». L’ancien animateur de l’émission “Affaire conclue” en a fait l’annonce dans une vidéo l’ouverture de la “Maison des Brocanteurs” de Langres, sur le modèle de celles qu’il a déjà installées à Avallon, Châteaudun, ou encore Péronne, « un très beau projet dans le style Hôtel-Dieu ».

Julien Cohen s’installera ainsi au cœur du centre historique langrois. Le dossier était suivi, depuis quelques mois, par le maire Anne Cardinal et son cabinet, avec qui les discussions ont pu rapidement aboutir, la municipalité ayant favorisé l’ensemble des discussions entre les parties prenantes. Le projet devrait précisément être présenté, dans toutes ses composantes, dans les prochaines semaines.

Un territoire de prédilection

Contacté par JHM Quotidien, Julien Cohen précise que la “Maison des brocanteurs” de Langres devrait voir le jour « pour le premier semestre 2024, je l’espère ». Il explique surtout son choix de cœur et de raison pour la cité de Denis Diderot : « Langres est un des plus beaux villages de France, avec ses fortifications. Il y a beaucoup de Monuments historiques à l’intérieur de Langres. C’est aussi la ville de Diderot, c’est l’un des berceaux de la coutellerie française ».

Elle est également, à ses yeux, un centre névralgique et touristique particulièrement propice à l’accueil d’amateurs de belles antiquités et autres objets de niche : « On est situé à seize kilomètres de l’autoroute. Bref, beaucoup d’atouts qui font de Langres un territoire de prédilection pour y établir une “Maison des brocanteurs” ».

Julien Cohen a été, durant cinq années, le cathodique animateur de l’émission “Affaires conclues”, sur France 2.

Aux yeux de l’entrepreneur, il est impératif d’innover pour redynamiser un secteur qui est aujourd’hui en perte de vitesse : « La brocante est un métier en souffrance. Il y a plus de brocanteurs qui rendent le tablier que d’autres qui arrivent. C’est un métier qui a besoin d’être aidé, et je pense qu’on peut contribuer à le faire perdurer à travers ces “Maisons des brocanteurs” ». Qui sont conçues pour être des lieux destinés aux flâneurs comme aux chineurs avertis, en étant obligatoirement situées en centre-ville et dans les lieux chargés d’histoire patrimoniale.

Langres a du cachet depuis 2 000 ans. Et cela n’échappe pas, ou plus, à des professionnels de plus en plus célèbres. Outre Julien Cohen, ce n’est pas le chef triplement étoilé Laurent Petit qui prétendra le contraire.

N. C. et A. P.

Qui est Julien Cohen ?

Julien Cohen est un antiquaire et homme d’affaires français de 56 ans. Passionné d’antiquités depuis l’enfance, ses parents l’emmenaient régulièrement au marché aux Puces de Saint-Ouen, à savoir le plus grand marché d’antiquaires et de brocanteurs au monde, avec plus de cinq millions de visiteurs chaque année. Après l’obtention de son baccalauréat, il se lance dans des études où il réussit notamment en mathématiques et en physique-chimie. Pour autant, il se désintéresse rapidement des cours et décide de se consacrer pleinement à sa passion pour les marchés aux puces et l’entreprenariat.

Il commence par fonder plusieurs entreprises telle que À toute Vitesse (Atv), une société de coursiers, qu’il revendra par la suite. En parallèle, il rachète de nombreuses antiquités et ouvre en 2014 sa propre boutique aux Puces de Saint-Ouen. En 2017, le grand public le découvre au lancement de l’émission “Affaires conclues”. Il devient l’un des acheteurs star de l’émission, et est très vite apprécié pour son sens de l’humour et son profil de négociateur aguerri.

En mars 2022, il quitte l’émission pour se consacrer à sa vie de famille, mais également pour lancer un nouveau projet d’envergure : les maisons de brocanteurs. Pour ce faire, il rachète des monuments historiques avec beaucoup de cachet qui se situent en provinces, afin de permettre à plusieurs antiquaires du territoire d’aménager cet espace pour assurer des ventes.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)