ADMR des Vals-Boisés : un bilan chiffré
Société. Une dizaine de personnes, dont Marie-Claude Lavocat, ont assisté, lundi 27 juin, à l’assemblée générale de l’ADMR des Vals-Boisés, en mairie de Colombey. L’association couvre 46 communes, de Villiers-le-Sec à Colombey, en passant par le secteur de Châteauvillain, etc.
La présidente de l’association, Claudine Mocquart, a remercié pour leur présence Véronique Mouillet, vice-présidente de la fédération ADMR (Aide à domicile en milieu rural) de Haute-Marne, Evelyne Dantille, secrétaire au conseil d’administration de la fédération, ainsi que Cindy Ragot, coordinatrice du service de “Répit à domicile”, qui a présenté l’actualité de cette nouvelle expérimentation. La parole a ensuite été donnée à Nicolle Pensée, administrateur bénévole de l’association locale. L’ADMR des Vals-Boisés dessert 46 communes, 158 personnes en sont bénéficiaires, et 84 enfants sont pris en charge au centre de loisirs et en périscolaire. Cette année, 24 salariées équivalent temps plein (contre 30 en 2020) sont intervenues : une assistante administrative, 21 aides à domicile, trois employés de maison, une porteuse de repas et deux salariés petite enfance pour le centre de loisirs. L’association a permis à trois salariées de bénéficier d’une formation en 2021. L’activité se répartit ainsi : les services et soins aux seniors représentent 11 753 heures de travail auprès de 80 clients, 69 % des heures sont financées par le Conseil départemental au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ; 156 heures auprès d’un client en mode mandataire (97 % des heures sont financées par la Maison départementale des personnes handicapées, la MDPH). En ce qui concerne l’aide aux personnes à domicile, 2 264 heures ont été menées pour 46 clients, et 50 heures auprès de deux entreprises. La téléassistance a concerné 24 clients. Bernard Ingret a d’ailleurs fait le point sur le service “filien” qui est en train de se moderniser pour plus de mobilité. Pas moins de 3 863 repas ont été livrés auprès de 26 clients. Pour la cantine et le périscolaire, 84 enfants en ont bénéficié.
Recruter
Le rapport d’activité étant approuvé à l’unanimité, un rapport financier positif a été présenté par Valérie Mocquart pour les différents secteurs gérés par les Vals-Boisés. Au collège bénévole, trois personnes ont été renouvelées : Maria Vidal, Nicolle Pensée et Françoise Guillaumot. Dans le deuxième collège (salariées d’intervention), Nadège Arnoud et Pascale Richoux ont été réélues. Il reste toujours deux postes vacants parmi le collège des bénévoles, et un poste vacant dans le deuxième collège. L’ADMR des Vals-Boisés cherche à recruter et entend maintenir et développer tous les services proposés actuellement.
De notre correspondante