Adasms : bientôt une cuisine collective et une légumerie
Jean-Jacques Bayer, le président de l’Adasms et François Cachot, du Groupe Elite Restauration viennent de signer une convention pour l’ouverture d’une cuisine centrale et d’une légumerie.
En 2018, une entreprise de maraîchage, TerreetDer, a été créée au sein de l’Adasms. Forte de quatorze salariés, elle produit aujourd’hui des légumes bio cultivés et commercialisés en circuit court : supermarchés, magasins spécialisés, restaurants et restaurants collectifs dans un rayon de 60 km. Elle permet également la préparation de 250 repas destinés aux usagers et salariés de l’Adasms, ainsi qu’aux élèves du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Droyes-Puellemontier notamment… Une initiative récompensée en 2021, par le Trophée des fournisseurs Agrilocal.
Mais déjà, José Richier, directeur général de l’Adasms, Julien Brach, chef de projet maraîchage de l’établissement et Christophe Camonin, adjoint technique, pensaient à la suite de l’aventure comme « un véritable projet de territoire, un projet économique et social, créateur d’emplois pour une population fragile et vulnérable ».
C’est ainsi qu’est née l’idée d’une cuisine centrale et d’une légumerie capables de servir un nombre de clients dix fois plus important. Pas en circuit fermé, bien au contraire. José Richier insiste sur son souhait de travailler avec les agriculteurs locaux afin qu’ils puissent écouler leur production : « De la fourche à la fourchette ! », plaisante-t-il.
La finalisation du projet nécessite la construction d’un bâtiment neuf, la recherche d’un gestionnaire de cuisine centrale compétent, la réalisation d’études de marché et de faisabilité… Un travail d’équipe de deux ans qui a abouti mardi 8 février à la signature de la convention entre le président de l’Adasms, Jean-Jacques Bayer et François Cachot, représentant le Groupe Elite Restauration, un partenaire de longue date, qui gérera la cuisine centrale.
« Avec de bons produits et de bons chefs, on fait une cuisine collective de grande qualité gustative », précise François Cachot. Quant au bâtiment, une construction de 480 m2, il se situera à l’intérieur de l’établissement et sera prêt pour le premier trimestre 2023. Il permettra la confection de 2 500 repas distribués dans les collectivités dans un rayon d’environ 100 km. Le carnet de commande est d’ailleurs déjà plein. Le projet permettra la création d’une quinzaine d’emplois dans un premier temps et une dizaine supplémentaire à l’ouverture de la légumerie prévue pour 2024.
Cette légumerie a été imaginée pour l’emploi des légumes en “surplus”. Ils seront conditionnés crus, lavés, épluchés, coupés et commercialisés dans les collectivités. Il y aura moins de gaspillage et un gain de temps pour les clients. Un concept gagnant-gagnant bien dans l’air du temps.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)