Adapter la gestion des espaces publics au changement climatique
Depuis plusieurs années, les élus sont confrontés aux défis des effets du réchauffement climatique mais aussi à des changements radicaux en matière d’utilisation de produits phytosanitaires. Ces transformations les poussent donc à rechercher de nouveaux matériels et des méthodes alternatives pour gérer durablement les espaces publics. C’était l’objectif de la journée d’échanges et de démonstration de matériel qui s’est déroulée à Droyes, le 19 octobre, en présence d’une quarantaine de personnes. Ces problématiques nouvelles ne peuvent trouver de solutions efficaces qu’avec l’aide d’experts comme Fredon Grand Est, une association reconnue par l’Etat en tant qu’organisme à vocation sanitaire (OVS) dans le domaine du végétal. Son expertise lui confère de nombreuses missions d’inspection (surveillance de parasites par exemple), de conseils auprès du monde agricole, de formation et aussi en matière de protection de l’environnement. A ce titre, il peut suggérer aux collectivités locales la mise en œuvre de solutions adaptées aux réalités du terrain afin de concilier l’entretien des espaces verts avec la protection de l’environnement.
Lors de son intervention, l’Adasms (Association dervoise d’action sociale et médico-sociale) a mis en exergue les possibilités d’actions concrètes en utilisant les espèces végétales locales pour soigner l’environnement de la commune. Christiane Welti, maire de Rives-Dervoises, Eric Krezel, maire de Ceffonds, président des maires ruraux de Haute-Marne, et Elise Vannetzel, directrice générale de Fredon Grand Est ont animé cette journée avec enthousiasme. Ils ont constaté un réel intérêt de la salle pour les questions environnementales. Pêle-mêle : le rôle des arbres comme îlots de fraîcheur, la nécessité pour les élus d’être guidés dans le choix des arbres (espèces, substrat, arrosage, taille), les façades végétalisées et leur rôle isolant, l’utilisation de l’eau en noues, bassins d’orage, jardins de pluie et un intérêt marqué des élus concernant les cimetières et leur problématique d’entretien.
Un essai de désherbage grandeur nature dans les allées du cimetière de Droyes a eu lieu, démontrant toute son efficacité. Un seul inconvénient : son coût de 13 000 €.
Fredon grand Est constitue désormais un partenaire incontournable pour la commune de Rives-Dervoises. La commune a la volonté « d’adapter la gestion des espaces afin de la rendre plus vertueuse en optimisant les coûts d’entretien, la protection de la ressource en eau et de la biodiversité ».