Activités novatrices de l’Accueil de jour de la Belle Époque
Depuis le 8 juin, à l’Accueil de jour “La Belle Epoque”, situé à l’Ehpad de Bourbonne, Séverine et Christelle, toutes deux aides-soignantes ASG (Assistante de soins en gérontologie), ont fait intervenir Sophie Petit-Husson, sophrologue à Fayl-Billot, les lundis et mercredis pour dix séances.
Les participants ont découvert cette activité avec un peu d’étonnement mais la bonne humeur et l’adaptabilité de Sophie a eu raison de leurs dernières appréhensions.
Mêlant exercices respiratoires, technique de détente musculaire et visualisation d’images positives, la sophrologie pour les personnes âgées se révèle très efficace pour diminuer le stress, l’angoisse, gérer les émotions négatives, soulager les douleurs et s’avère utile pour stimuler la concentration et la mémoire. Un atelier physique adapté est d’ores et déjà prévu à partir du mois de septembre avec l’association Siel Bleu, animé par Sébastien Siron. Et toujours le mois prochain, sont programmées deux sorties au Mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises.
L’équipe de l’Accueil de jour tient à saluer le Conseil départemental de la Haute-Marne (à travers la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, l’un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015) pour le financement de ces activités.