Actisud entend jouer une nouvelle partition
ECONOMIE. Le réseau d’entreprises du Sud-haut-marnais, Actisud 52 a tenu, vendredi 12 avril, son assemblée générale annuelle au Domaine de Montauban, à Perrancey-les-Vieux-Moulins. Reconduit dans ses fonctions, le président, Sébastien Zender, a rappelé l’ensemble des nombreux projets menés par la structure et annoncé la création d’une grande soirée musicale.
« On considère souvent le chef d’entreprise comme l’homme à abattre ou la vache à traire. C’est au contraire le cheval qui tire le char. Et ici, le char, c’est le Pays de Langres ! ». C’est par une envolée lyrique, paraphrasant Winston Churchill, que Laurent Aubertot a félicité, vendredi 12 avril au Domaine de Montauban (Perrancey-les-Vieux-Moulins), les adhérents du réseau d’entreprises du Sud-haut-marnais Actisud 52. Le président du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres est apparu en première ligne, l’institution qu’il dirige étant le partenaire politique majeur d’Actisud 52.
Sébastien Zender, président de la structure qui compte environ 90 adhérents, a d’ailleurs rappelé tout l’intérêt de cet accord, labellisé « Langres Avenir entreprises » : « Langres Avenir entreprises est la dénomination de notre partenariat avec le PETR, que l’on espère pérenne ». Dans ce cadre, Actisud 52 bénéficie des services d’une salariée du PETR, Noémie Dongois, pour lesquels l’association verse 10 000 euros annuels. Noémie Dongois agit notamment comme conseillère et facilitatrice, en termes de ressources humaines ou de démarches à accomplir. C’est également dans ce cadre que sont régulièrement organisés les « Jeudis de l’économie », le club RH, ou encore des formations, autant d’actions qui sont reconduites en 2024.
Actisud, en son nom propre, organise également de nombreuses réunions et actions, comme les « Jeudis de l’orientation » ou encore les « afterworks ». Le réseau participe également au pôle Créa de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), ou encore au comité chargé d’attribuer les fonds européens Leader. 2024 s’annonce, à cette aune, dans la continuité, avec néanmoins une grande nouveauté : « Cette année, nous allons organiser quelque chose d’extraordinaire : une grande soirée concert, qui nous permettra aussi de résorber notre petit déficit », a annoncé Sébastien Zender. Celle-ci aura lieu le samedi 1er juin, au pôle Urbatus de Saints-Geosmes.
N. C.