Actisud 52 travaille l’avenir économique du territoire
Le club d’entreprises Sud-haut-marnais Actisud 52 a décidé de préparer l’avenir via une action avec et pour les collégiens. Une manière de les sensibiliser sur le potentiel du territoire.
Le constat reste le même en termes d’emploi : de plus en plus de filières souffrent d’une grande difficulté de recrutement. Un fait qui n’est malheureusement pas nouveau et au sujet duquel Actisud 52 alerte les différentes instances avec force. « Cela fait plusieurs années que nous sommes au quasi plein emploi et que nos entreprises peinent à trouver des salariés et ce à tous les niveaux de compétences. C’est particulièrement prégnant pour les filières de l’hôtellerie-restauration et le bâtiment mais aussi pour la logistique et la grande distribution. Nous avons demandé qu’un travail de fond soit fait notamment sur l’attractivité du territoire. Aujourd’hui, c’est un sujet dont le Département s’est emparé et c’est un axe important pour faire venir de nouveaux habitants », explique Sébastien Zender, président d’Actisud 52. Une première satisfaction pour le club d’entreprises qui reste tout de même très mobilisé sur la question. « Nous avons décidé de nous investir dans le dispositif “Service public pour l’emploi local”, piloté par la sous-préfecture. Nous participons à toutes les réunions et opérations qui sont organisées dans ce cadre », précise le président.
Un projet avec et pour les collégiens
En revanche, si l’Etat et le Département ont pris le sujet à bras le corps, Actisud 52 a mené une réflexion sur le sujet mais à plus long terme. « L’idée est de sensibiliser les jeunes du potentiel de leur territoire et, ainsi, les inciter à y faire carrière. Nous avons commencé par participer au forum des métiers au collège des Franchises pour leur présenter les métiers mais aussi avoir un retour d’informations sur leurs attentes, leurs intérêts. » Un premier pas qui a conduit Actisud 52 à pousser la réflexion et à intégrer le Comité local école entreprise (CLEE) de l’Education nationale. Un dispositif qui vise à créer une vraie passerelle entre les écoles (collèges, lycées) et les entreprises. « Nous avons élaboré un projet qui se fera avec les collégiens et pour les collégiens de tout le Sud-Haute-Marne. L’objectif est de développer un outil, vraisemblablement numérique, qui leur permettra de découvrir les entreprises du territoire, leur savoir-faire, sous la houlette de notre club », annonce Sébastien Zender. Un nouvel outil dont l’objectif est bien sûr de donner envie aux jeunes de participer à l’avenir économique de leur territoire. « Nous sommes en train de créer un comité de pilotage et le projet devrait prendre corps assez rapidement. »
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr