Actisud 52, plus que jamais acteur de territoire
L’assemblée générale du club d’entreprises du Sud-haut-marnais Actisud 52 a permis de rappeler son implication pour faire vivre ce territoire aux savoir-faire multiples. Et sa volonté farouche d’en être un véritable acteur face aux défis économiques actuels.
C’est dans les périodes de crise que se révèlent les forces et celle que le monde a traversé aura sans aucun doute été une des plus graves de ce siècle. Actisud 52, club d’entreprises du Sud-haut-marnais, a prouvé sa force de réactivité et l’importance de son réseau, notamment via sa plateforme RH qu’il porte en lien avec le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), rebaptisée cette année “Langres avenir entreprises”. Une dynamique qui se traduit par une légère hausse de ses adhérents, au nombre de 85 à la fin de l’exercice 2021, et un bilan financier positif à hauteur de 4 849, 71 €. « Au cours de cette année 2021, nous avons toujours eu à cœur, au travers de nos différentes actions de favoriser le développement économique de notre territoire ; être partie prenante des différentes actions menées ; être force de propositions ; interpeller nos décideurs sur les sujets fondamentaux concernant les entreprises du territoire et initier des nouveaux projets en lien avec les problématiques, le tout dans un esprit constructif et convivial », a souligné Sébastien Zender, président d’Actisud 52. Un président qui n’a pas caché sa satisfaction du travail accompli mais également son inquiétude, qui reste de mise concernant la problématique de l’attractivité du territoire, enjeu majeur pour l’avenir des entreprises qui font sa force.
Ressources humaines : nouvel enjeu de taille
« Nous sommes quasiment en situation de plein emploi et nous avons vu émerger de nouveaux enjeux en termes de ressources humaines. Nous avions neuf formations de coaching de dirigeants, malheureusement une seule a pu être maintenue », a encore détaillé le président. Un enjeu tel qu’Actisud 52 a décidé de s’impliquer de plus en plus sur les questions d’orientation des jeunes, travailleurs de demain, et dans les différents comités territoriaux de développement des compétences, entre autres. Une présence nécessaire pour se faire entendre des élus mais aussi pour être en capacité de travailler aux solutions qui peuvent être mises en place.
Un constat qui n’a pas empêché de montrer que, malgré tout, les acteurs économiques du Sud-haut-marnais restent dynamiques et en quête d’excellence. Aussi, Actisud avait invité des professionnels qui ont lancé leur activité sur le bassin langrois, comme Florence Nicolas, formatrice spécialisée dans les questions de sécurité ou encore les dirigeants de Codium. Les participants ont également eu la présentation de la nouvelle école de production qui ouvrira en septembre à Nogent, MétalTech, par Delphine Descorne-Jeanny, qui a ensuite laissé la parole à Thomas Corvasce, venu présenter l’Agence d’attractivité portée par le Département. Deux présentations qui répondent justement aux deux préoccupations majeures d’Actisud : l’attractivité du territoire et la formation des jeunes. Une assemblée qui a donc donné le ton de ce qui se dessine pour 2022 pour Actisud, plus que jamais acteur de son territoire.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr