Actions locales pour faciliter le retour à l’emploi
EMPLOI. Alors que le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse, les inscrits à l’agence Pôle emploi de Langres expriment leur besoin d’avoir plus d’informations sur les métiers qui recrutent et les offres locales.
Les derniers chiffres sur le nombre d’inscrits à Pôle emploi annoncent 5 343 200 demandeurs d’emploi (catégorie A, B, C) sur la France entière dont 11 290 en Haute-Marne. Ces chiffres sont en baisse constante avec une variation annuelle à – 1,9% au niveau national et à – 3,4% sur l’ensemble du département (Source : statistiques du marché du travail, Pôle emploi-Dares, données brutes en fin de trimestre pour fin juin 2023).
La situation à Langres
On pourrait en déduire que la Haute-Marne s’en sort plutôt bien avec une baisse plus importante des inscrits à Pôle emploi. Il n’en reste pas moins qu’en juin 2023, l’agence locale Pôle emploi de Langres compte 2 523 personnes à la recherche d’un emploi sur le bassin de Langres dont 588 Langrois (catégorie A, B, C).
« La première requête exprimée par les demandeurs d’emploi, par retour de nos enquêtes, c’est d’être mieux informés sur les métiers qui recrutent et les offres locales »
Pour répondre à cette attente, de nombreux événements mensuels sont proposés et, parmi les événements à venir, certains peuvent déboucher sur un recrutement. Il ne faudra donc pas manquer le rendez-vous fixé mardi 19 septembre à Val-de-Meuse. Il sera alors possible de découvrir le métier de polisseur ajusteur dans l’entreprise Chesneau et d’y décrocher un emploi. Grâce à la méthode de recrutement par simulation, il n’est pas utile de venir avec un CV, il suffit de passer le test sur place. Le candidat saura sans attendre s’il peut devenir un bon polisseur. Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’agende locale Pôle emploi de Langres.
Un autre rendez-vous recrutement, le forum interarmées, aura lieu mercredi 20 septembre, par les armées présentes de 9 h à 18 h, place Bel’Air. Douze unités seront présentes (chasseurs alpins, artillerie, marine nationale…). En parallèle, des réunions d’information sur les métiers sont aussi organisées. A Prauthoy, jeudi 21 septembre, une rencontre sur le métier d’assistant maternel sera animée par le Relais Petite Enfance et Pôle Emploi. Différents thèmes seront abordés tels que les démarches nécessaires à l’obtention de l’agrément, les débouchés, le contrat de travail, les rémunérations.
Les secteurs qui recrutent
Toujours les mêmes secteurs sont à la recherche de main-d’œuvre : l’hôtellerie-restauration, l’industrie, le secteur sanitaire et social, les transports. l’AFT (Association pour le développement de la formation en transports et logistique) a ainsi conçu le site « choisis-ton-avenir.com » pour permettre de trouver facilement les informations utiles pour s’orienter, découvrir les métiers des transports et de la logistique ou trouver une formation. Sur Langres, les métiers du transport ont fait l’objet, début septembre, de deux visites dans les sociétés locales STEF et Transports Vingeanne, visites organisées par l’agence locale Pôle emploi. Il existe aussi une autre solution pour trouver un emploi tout en se formant individuellement, c’est de passer par l’entreprise elle-même. Grâce, par exemple, à la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), le coût de la formation est alors pris en charge par Pôle emploi qui accompagne l’entreprise qui souhaite recruter.
Pour en savoir plus sur tous les événements organisés par Pôle emploi, il suffit de consulter le site Internet accessible à tous (pas uniquement aux demandeurs d’emploi) : « mesevenementsemploi.pole-emploi.fr«
Christelle Faieta
Trois journées consacrées à la création d’entreprise
Vendredi 22 septembre, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) propose de découvrir les différents dispositifs d’aide à la création d’entreprise, dont le micro-crédit. En complément de cette présentation, le Crédit agricole Champagne-Bourgogne présentera ses solutions d’accompagnement bancaire.
Lundi 25 septembre, ce sera l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) qui accompagnera les personnes en situation de handicap dans leur création d’entreprise. Et enfin, vendredi 29 septembre, une intervention avec la CCI (Chambre du commerce et de l’industrie) pour les créateurs d’entreprise qui souhaitent être accompagnés dans leur développement